Si les histoires de potes sont extrêmement répandues au cinéma, elles le sont moins dans la bande dessinée, encore moins lorsqu'il s'agit de suivre les aventures d'une bande de septuagénaires !

"Les vieux fourneaux" propose donc un pitch très attrayant de prime abord car assez inédit, le fait que le génial Lupano soit aux commandes du scénario ne peut que renforcer un intérêt déjà bien aiguisé et il suffit de feuilleter l'album pour passer définitivement à la caisse tant les planches sont soignées et rayonnent de couleurs et de douceur.

Malgré tous ces ingrédients, "Les vieux fourneaux" ne parvient qu'à être "simplement très agréable'. Les dialogues font invariablement mouche, l'intêret de lecture est constant tout au long du tome mais l'intrigue développée n'est tout simplement pas suffisamment itnéressante pour tenir la longueur. L'atmosphère de vieux déconneurs aux caractères très différents est aussi délicieuse que parfaitement dépeinte mais ne débouche sur rien de passionnant, (l'histoire d'adultère découverte post-mortem n'a rien de transcendant).
La faute aussi, certainement, aux personnages de Mimile et Antoine qui, bien qu'intéressants, ne sont pas du tout développés et ne font que débiter des punchlines à longueur de planches. Agréable mais pas suffisant.
Dommage aussi que la meilleure réplique (celle de Sophie face à cette ribambelle de petits vieux en extase devant son ventre de femme enceinte) soit en 4ème de couverture, ça gâche la surprise lors de la lecture et survend un peu la BD.

Au final, on prend beaucop de plaisir à parcourir cette belle et savoureuse BD mais il manque un peu de fond pour réellement convaincre et en faire une BD marquante. Ca n'est malheureusement le petit bouleversement final (qu'on voit d'ailleurs arriver d'assez loin) concernant Sophie qui y changera quoi que ce soit ni aiguisera davantage l'appétit pour la lecture du deuxième tome.
Un deuxième tome que je lirai néanmoins avec plaisir puisque dans "album simplement très agréable", il y a "album très agréable".
Ouaicestpasfaux
7
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2015

Critique lue 192 fois

1 j'aime

Ouaicestpasfaux

Écrit par

Critique lue 192 fois

1

D'autres avis sur Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1

Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1
hedgehog
9

quand le temps n'atteint pas les convictions !

"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En 80 ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé...

le 16 janv. 2015

17 j'aime

7

Du même critique

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux
6

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

34 j'aime

3

Les Saveurs du palais
Ouaicestpasfaux
4

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012

30 j'aime

1