BLAME!
7.8
BLAME!

Manga de Tsutomu Nihei (1996)

Le premier tome n'a pas été une méga claque mais l'espoir était là, le potentiel était énorme.

Malheureusement la suite n'a été que désintérêt en désintérêt jusqu'à survoler les pages afin d'en finir le plus vite possible avec cette lecture totalement inintéressante.

Pourtant j'ai dévoré le premier tome : ce n'était pas parfait mais les quelques petites bribes distillées sur cet univers étaient très intrigantes et promettaient une grande richesse. La beauté des décors, des designs, des chara design et le potentiel de cet univers m'ont fait espérer que j'allais lire une sacrée pépite...La désillusion ne tarda pas.

Certainement que certains designs et certaines scènes d'actions ont trop d'ambition pour le format manga et pour le nombre de cases qui est alloué à l'action.

Il en découle qu'à certains moments j'ai eu beau chercher, je n'ai pas totalement compris le découpage, l'enchaînement de l'action ni ce qui était représenté dans certaines cases... ça a fini par être frustrant mais si il n'y avait eu que ça ça n'aurait pas du tout été rédhibitoire à ma lecture.

Le fait que killee, le personnage principal, soit très taiseux, invincible et parcourt les niveaux tel un fantôme font qu'on se lasse vite de lui et de tout le reste.

Cette lassitude vient de plusieurs choses :

- du peu d'informations distillées dans les 6 intégrales (Les lieux et personnages qui apparaissent au fil du récit sont magnifiques et très intéressants mais ne sont pas du tout développés ou alors vraiment très très très finement, j'aurais voulu en apprendre beaucoup plus et m'attarder sur ces lieux et persos plein de potentiel mais l'auteur en a décidé autrement et s'est fait un devoir de tout passer le plus furtivement possible, de ne rien développer)

-du fait qu'au lieu d'expliquer certains fonctionnement du monde, l'auteur décide de rajouter toujours plus de pouvoirs aux personnages, (pouvoir qui pop-up sans aucune justification) toujours plus de concepts, de règles sans queue ni tête à son univers qui n'ont aucune utilité à part lui enlèver toute cohérence.

-de la redondance des chapitres qui font très jeux vidéo du pauvre (un nouveau lieu, un nouveau combat)

-du fait qu'il est précisé que killee (notre personnages principal) est un humain , cela nous amène à vouloir nous y attacher mais comme il est totalement invincible (aucun dégâts ne l'affaiblit, il guérit de tout immédiatement, l'attachement s'en va vite. On se doute très rapidement que ce n'est pas un humain malgré le fait que tout les protagonistes qui croisent sa route au début nous le disent)

- le fait que killee soit un Terminator increvable et que d'autres protagonistes ressuscitent quoi qu'il arrive m'ont amené à ne plus avoir une once d'intérêt quant à l'issue des combats courru d'avance, combats que j'ai fini par trouver complètement osef...ils sont pourtant légions...

Il y a bien eu quelques éclaircies notamment au début du tome 2 qui commence par un Flash back, l'action semble plus lisible, il y a plus de dialogue et puis bim badaboum c'est la dégringolade, cette éclaircie n'était qu'une illusion. On retombe directement dans du combat qui lasse car trop récurent avec des nouveaux ennemis qui apparaissent sans que j'ai pu comprendre l'utilité des ennemis précédents.

Bref :

Au lieu de se concentrer sur un récit cohérent et interressant l'auteur en rajoute toujours plus donnant l'impression qu'il ne sais pas du tout ou il va, où il nous emmène. Il rajoute des monstres, créatures, armes, failles spatio temporel, multivers (c'est vraiment ce qui m'a achevé, il n'aurait vraiment pas du tout pour moi rajouter cette notion des capacités aux personnages, des capacités aux armes de manière totalement what the fuck... )

Cette impression que l'auteur était complètement perdu dans son univers et ne savait pas quoi en faire a été confirmé lorsque j'ai vu un article qui indiquait que le scénario a été écrit au fur et à mesure.

C'est rempli d'incohérences, de dEUS ex Machina plus grossier les uns que les autres, de combats répétitif jusqu'à la nausée dont l'issue ne nous importe pas le moins du monde puisque shibo et killee sont clairement immortel, c'est consternant de nullité scénaristique.

À éviter

Matpalala
2
Écrit par

Créée

le 2 mai 2023

Critique lue 140 fois

3 j'aime

2 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 140 fois

3
2

D'autres avis sur BLAME!

BLAME!
Karhmit
10

Critique de BLAME! par Karhmit

Blame! incompréhensible ? Peut-être. Hermétique ? Pas nécessairement. Tout d'abord, il faut savoir que la traduction française est plutôt mal faite, entre approximation et contre sens. Ce qui n'aide...

le 8 mars 2011

24 j'aime

7

BLAME!
LinkRoi
8

c'est CIBO !

Parlons de Blame! Première chose, les couvertures sont très jolies woila. Première fois que j'hésite à écrire quelque chose sur une oeuvre, j'aime parler et décrire mon sentiment face a quelque...

le 12 févr. 2020

11 j'aime

6

BLAME!
doojsmud
5

Un bon dessinateur ne fait pas forcément un bon mangaka !!

Ce mangas est parfait pour les amateurs des artworks, car on parcourt les tomes comme si l'on feuillette un album-photo, sans vraiment retenir l'essentiel. J'ai cherché à trouver un sens à tous ces...

le 10 oct. 2014

11 j'aime

7

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7