Berserk
8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

Nouveau jeu : Compte le nombre de morts dans ton manga.

Dans Berserk, tu peux toujours essayer !

Série connue pour son ultra-violence, sa réputation n'est pas usurpée : Les deux premières pages présentent Guts, le héros, en train de niquer à la belle étoile avec une nana qui s'avere etre en fait un démon. Guts, qui a un bras canon (oui oui) lui explose alors la tronche.

Voila voila. Ca promet. Le ton est donné. Les deux premiers volumes, c'est de la tripaille, de la torture presque gratuite, une histoire de vengeance obscure (le héros est marqué comme du bétail par un symbole type rune, au niveau de la nuque). Rien de bien extra mais bon, ça gicle de partout, pourquoi pas. Et puis bon le Guts, plus anti-héros que héros, bourrin comme pas deux avec un bloc de béton qui lui sert d'épée et son attirail de guerre, a sacrément la classe. Il mange les coups puis enchaine. C'est basique, gore et le dessin est franchement pas terrible. On dirait du Hokuto No Ken du pauvre (et ken, c'est pourtant pas bien beau).

Deux volumes moches et gores, aux couvertures hideuses, de surcroit. Et une réputation légendaire ?! Bon, on va pas s'arreter si tot alors...
Berserk propose par la suite un... flash back, qui part carrément de la naissance de Guts (sorti des entrailles de sa mère pendue parmi les siens a un arbre. Poésie inside). Un flash back d'au moins 16 volumes, si je ne m'abuse. Autant considérer que c'est le vrai début de Berserk, en fait.

C'est ici que ce manga prend tout son interet. Gardant son coté "summum de la violence", l'auteur y ajoute enfin une histoire passionnante ou Guts va tout subir ; Elevé pa un mercenaire qui le traite comme de la merde, habitué a utiliser une épée plus grande que lui (a huit ans, on a pas d'épées à sa taille), vendu, violé, manque d'etre assassiné par son pere adoptif, forcé de fuir, failli etre bouffé par les loups..

Voila sa jeunesse dorée. Devenu mercenaire solo, Guts est alors remarqué par la "troupe du Faucon", une bande de brigands menés par Griffith, leader androgyne charismatique et qui ne manque pas d'air : Il veut conquérir son propre royaume. Ben tiens.
Cette épopée, qui prend une dizaine de volumes environ marque cette ascension irrésistible vers le pouvoir, bourrée de hauts-faits, marquant la progression de Guts, l'occasion de découvrir deux trois tetes charismatiques, la petite histoire d'amour qui va bien et qui commence mal, le charisme de Griffith qui prend jusqu'au lecteur, et l'approche du roi.
C'est également l'occasion de batailles d'anthologie et de scènes cultes. Je vous recommande chaudement le "Guts tout seul VS cent mecs bien chauds".
Cette saga est plutot "realiste" et ne comporte qu'un seul monstre, et des plus fascinants. Je laisse le soin aux curieux de le découvrir.

Après une fin (et une chute pour Griffith) détestable parce que passionnante et bien ficelée, cet arc amene un rebondissement des plus affreux.
Un des plus affreux parmi tous les mangas que j'ai pu lire.

A partir de la (bien avant en fait. Mais la c'est pire), on ne peut plus décrocher de Berserk. Guts, devenu le guerrier noir tel qu'on peut le voir dans les premiers volumes, poursuit une quete de vengeance dans laquelle on peut enfin ressentir les émotions du héros. Héros qui prend enfin une prestance, continuelle et exponentielle au fur et a mesure d'un monde qui glisse rapidement dans la fantasy-horreur, jusqu'a atteindre une classe et une profondeur assez exceptionnelle

A l'image du trait de Myura : Ce type a atteint une perfection extreme, au brin d'herbe près. Choppez un volume 20 ou plus, qui ne soit pas plastifié, pour comprendre ; Jamais vous n'avez vu un manga aussi beau et aussi sombre à la fois.

L'histoire, quant à elle, se bonifie, toujours aussi désesperante pour les protagonistes jusqu'aux derniers volumes (dans la trentaine en France) ou les nouveaux compagnons de Guts apportent une touche d'espoir et d'humour qui dénote un peu, un coté un peu Shonen qui ne plaira pas à tout le monde. Cette petite baisse de régime seule m'empêche de mettre 10, a vrai dire.

Mais pour avoir lu les derniers chapitres jap', que les fans se rassurent. La suite est toujours aussi monstrueuse. Patience.

Pour ceux qui cherchent un manga ultra profond mais aussi ultra gore (sexe et tortures comprises), qui prend aux tripes (les arrache, même), aux personnages profonds, jetez vous dessus.
Prenez juste garde a acheter directement les trois premiers volumes, les deux premiers ne valent pas grand chose, comparés à sa suite.
Grenur
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 10 déc. 2010

Critique lue 5.3K fois

25 j'aime

6 commentaires

Grenur

Écrit par

Critique lue 5.3K fois

25
6

D'autres avis sur Berserk

Berserk
PxA
10

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

Par

le 21 juil. 2011

73 j'aime

18

Berserk
Fosca
10

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

58 j'aime

14

Berserk
No-Life-Queen
10

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

29 j'aime

13

Du même critique

Berserk
Grenur
9

Nouveau jeu : Compte le nombre de morts dans ton manga.

Dans Berserk, tu peux toujours essayer ! Série connue pour son ultra-violence, sa réputation n'est pas usurpée : Les deux premières pages présentent Guts, le héros, en train de niquer à la belle...

le 10 déc. 2010

25 j'aime

6

Final Fantasy X
Grenur
10

Dans la subjectivité la plus totale.

Les Final Fantasy, ça a toujours été une question de gouts. Des nations entières s'entretuent sous prétexte que FF7 est le meilleur ou que FF8 l'enterre, quand c'est pas FF13 qui emporte les...

le 13 juil. 2011

18 j'aime

3

Halo 3
Grenur
6

Combats sur le Hoola-hoop géant

Halo 3, c'est l'histoire de la grande déception. Halo, premier du nom, on aime ou on deteste : C'est ultra coloré, l'univers est très personnel, les extra terrestres à affronter sont bien designés,...

le 6 déc. 2010

11 j'aime

2