Dans les années 90, le jeune Stéphane rentre dans un bureau de tabac avec les quelques francs que sa mère lui avait donné.
Depuis déjà plusieurs mois , il s'était pris de passion pour les comics et leurs super héros bariolés et il avait découvert un univers vaste et d'une richesse incroyable.
Après avoir fait connaissance avec les X-Men, Namor, Iron-Man, les Vengeurs et retrouvé Spider-Man, le jeune homme avait envie de nouveauté.
Il y a peu , Semic venait de lancer un nouveau format. Ils appelaient ça les Versions Intégrales : 48 pages de comics consacrés à un seul héros et qui sortait tous les 2 mois.
Il fallait maintenant faire son choix entre les différents titres de la collection.
Stéphane s'était arrêté sur celui consacré à Hulk mais le personnage ne le passionnait pas plus que ça.
Qui ne se rappelle pas de la série télé avec la musique lancinante et Lou Ferigno peinturluré en vert ?
Hulk, c'est juste un monstre vert complètement idiot qui cogne sur tout ce qui passe .. Boarf ..


Allez, laissons lui sa chance se dit il. Le dessin est assez sympa en plus.


Il rentre chez lui et fonce dans sa chambre.
Et quand il ouvre les premières pages, il fait face à un personnage qu'il ne reconnaît pas.
Hulk parle maintenant ? Il est intelligent et drôle ? Pourquoi , ça il ne le saura que bien plus tard mais pour le moment, il dévore des histoires passionnantes, souvent drôles, parfois émouvantes ( avec un support caractère très riche : Marlo, Rick et Betty auront autant d'importance que Hulk lui-même ) et un sous texte foisonnant.
On y parlera de SIDA, de la folie, de la maltraitance enfantine, des rapports familiaux compliqués, de la position des USA dans les conflits armés et de tant d'autres choses qui feront le bonheur de ce gamin pendant encore de longues années.


Soyons honnête, l'enfant ne s’intéressait pas encore aux auteurs à leur juste valeur.
Il aurait su que toute cette évolution, on la doit à un certain Peter David qui comme Chris Claremont pour les X-Men, va changer la destiné du personnage.
Si les débuts sont difficiles et qu'il n'est pas aidé par les dessinateurs qui l'accompagnent, il réussira pourtant à faire évoluer le personnage, à briser puis reconstruite toute la psyché d'Hulk et à rendre le monstre bien plus complexe qu'il ne l'était au départ.
L'intégrale 1991 publie le début d'une période faste (même si les années avant sont importantes pour comprendre le processus de l'auteur mais plus difficile à supporter à l’œil) qui s'étalera sur de longues années et où cette fois-ci, il sera accompagné par de nombreux auteurs talentueux.
Le premier d'entre eux est Dale Keown, auteur canadien, qui marquera de son emprunte le nouveau Hulk.
Proche du travail de John Byrne, il évoluera rapidement jusqu'à atteindre une certaine perfection l'année suivante.


Le jeune Stéphane a bien grandi maintenant et il comprend que les premiers intégrales aient pu vous rebuter mais il vous assure qu'en commençant par celui-ci, vous vous lancerez dans une aventure que vous ne regretterez pas.
Et qui sait , plus tard, vous vous procurerez les débuts , vous passerez outre la médiocrité de certains dessinateurs et vous connaîtrez enfin les origines de cette aventure

Créée

le 10 sept. 2015

Critique lue 626 fois

11 j'aime

2 commentaires

Critique lue 626 fois

11
2

D'autres avis sur 1991 - Hulk : L'Intégrale, tome 6

1991 - Hulk : L'Intégrale, tome 6
EricDupont2
8

l’ intégrale de Hulk de 1991; le début de l’ âge d’or pour le géant vert !!!

J’ai lu récemment l’ intégrale de Hulk de 1991 et que de bons souvenirs me sont revenus avec cette réédition de luxe des versions intégrales (jadis) de Semic! L’arc de hulk version »professeur »...

le 17 oct. 2017

3 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8