White Pony
7.5
White Pony

Album de Deftones (2000)

La difficulté n'est pas de dire si White Pony est un bon album ou non. La vrai difficulté est de dire à quel point c'est le cas. Ce mélange subtil de violence et d'émotion montre que Deftones reste un des groupes phare du néo-métal, même si cet album reste la transition entre l'ancien Deftones (métal) et le nouveau, plus porté sur la New-Wave. Si l'avant, comme l'après, est de qualité, ce troisième album tient une place particulière dans la discographie de Deftones tellement il est considéré comme l’œuvre marquante du groupe.

Pour bien comprendre cela, avant de chercher titre par titre, rappelons que Deftones a toujours soigné la qualité sonore devant la musique à proprement parlé. Pour Deftones, un bon album, ce n'est pas des bons morceaux, non c'est un tout, un ensemble harmonieux de délice sonore qui transfigure l'âme dans tous ses états. White Pony me semble être l'album le plus réussi du groupe sur ce point, on peux l'écouter du début jusqu'à la fin sans aucun problème, comme un seul et long morceau de qualité. Ce type d'approche musical nous rappelera Tool, dont le chanteur Maynard Keenan fait justement un featuring sur le titre "Passenger", un hasard, non je ne crois pas. C'est d'ailleurs clairement l'un des meilleur morceau (si ce n'est le meilleur) de l'album. Les autres souffrent presque d'être mis à coté de celui là tant il est supérieur. Les voix des leaders de Tool et Deftones sont faites pour aller ensemble et cet album le prouve.
Heureusement, la piste suivante "Change (In the House of Flies)" réussie bien la comparaison. Là encore un beau morceau, alliant sensualité et violence avec pourtant un grand aspect émotif.

Globalement cet album garde la marque de fabrique de Deftones, chant sensuel et parfois criant, basse langoureuse et bien ronde, guitare oscillant entre gros coup agressif et remplissage sonore, batterie particulièrement groovy et DJ qui se met clairement dans la place. On peut remercier Frank Delgado pour sa présence, bien renforcé depuis Around the Fur.
L'album est une succession de pistes violentes et de pistes plus douces, toujours avec le même angle d'attaque musicale et sonore donnant un sentiment de tout. On remarque ce contraste et pourtant cette unité dès le début avec l'alternative Feiticeira/Digital Bath/Elite. L'album commence violent, puis rentre dans le calme et revient vers le plus violent encore.

Pourtant à aucun moment on ne se lasse, le travail sur le son, sur les émotions sont tellement purs et durement travaillé que c'est un album de qualité, le meilleur Deftones peut être même ...
Et ce n'est pas la longue dernière piste, Pink Maggit, qui dira le contraire tant elle résume à elle toute seule l'ensemble de ma critique.
mavhoc
8
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le 21 janv. 2013

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