Frank Zappa et les Mothers of Invention étaient bien en avance sur leur temps du milieu à la fin des années 1960, construisant un mélange volatile et repoussant de rock, de jazz, d'orchestration contemporaine, de musique concrète, de satire et de collages sonores uniques en leur genre à l'époque.


FZ aimait retravailler ses oeuvres antérieures, et décide en 1984 de remixer deux albums qui lui tenaient particulièrement à coeur, qu'il avait sorti en 1968 et faisant partie intégrante de son idée de "continuité conceptuelle".


Le premier "We're Only In It For the Money", a été doublé d'une nouvelle basse et une nouvelle batterie, jouées respectivement par Arthur Barrow et Chad Wackerman. La différence notable étant que les parties de textes censurées dans l'original de 1968 furent réintroduites. (si vous voulez les détails je vous renvoie vers Wikipedia qui explique très bien toutes les modifications opérées par FZ : https://fr.wikipedia.org/wiki/We%27re_Only_in_It_for_the_Money).


C'est finalement agréable d'écouter cette version remixée car on y entends les morceaux tels que FZ voulait qu'ils soient entendus en 1984 ! Mais pour tout véritable fan, la version (censurée) de 1968 est également indispensable ! Et là il y a également deux versions :
- la version stereo que vous trouverez sur tout CD paru après 1995, qui est le mix/montage stereo vinyle américain original.
- la version mono paru dans le coffret "Lumpy Money", qui est le mix mono original.
Les différences sont très subtiles, certains instruments sont joués plus fort sur la version mono. FZ a probablement concocté un mix mono pour empêcher la maison de disques de sortir un mix mono à partir de la version stereo, dont la qualité de la bande-mère avait souffert. On se retrouve donc avec cette version mono avec un son plus pur voulu par FZ.


A la suite des morceaux de "We're Only In It For The Money" on trouve une version également remixée par FZ de "Lumpy Gravy", la même version que l'on retrouve dans le coffret "Lumpy Money", donc avec les overdubs de la basse et de la batterie d'Arthur Barrow et Chad Wackerman, avec, comme précision, cette courte note : "Toute la musique entendue sur cet album a été composée, arrangée et mutilée scientifiquement par Frank Zappa (à l'exception d'un peu de musique de surf). Aucun des sons n'est généré électroniquement... sons d'instruments NORMAUX."


La critique qui suit portera donc sur ces versions remixées de 1984. La version mono et stereo de "We're Only In It For The Money" ont été critiquées ailleurs : voir mes critiques suivantes :
https://www.senscritique.com/album/We_re_Only_in_It_for_the_Money/critique/18905943 (stereo)
https://www.senscritique.com/album/The_Lumpy_Money_Project_Object_Compilation/critique/126638351 (mono)


J'espère avoir été compréhensif ... maintenant en avant la musique !


Concernant "Lumpy Gravy", le morceau "Duodenum" servant d'intro est encore plus hilarant que sur la version de 1968, rien que pour ce morceau, l'écoute vaut le détour, un choeur, une basse et une batterie efficaces. Les conversations dans le piano ont plus de réverbérations et "sonnent" de manière plus pure. Le son est d'ailleurs surprenant de qualité. L'ajout d'une basse et d'une batterie sur ces conversations peut déplaire au fan de la première heure, mais personnellement, je trouve cet ajout intéressant, les deux versions se valant. Dans l'ensemble on ne remarque pas plus de différences notables, à part une légère mise en avant de ces deux instruments, et il faut très bien connaître l'album et avoir une très bonne oreille pour percevoir les délicates modifications au niveau de l'instrumentation.


Concernant "We're Only In It For The Money", la bataille que se livrent puristes et amateurs de la version remixée me semble puérile. Il est plutôt intéressant d'écouter les deux versions, la version remixée ajoutant une basse et une batterie qui "collent" et écrasent légèrement les autres instruments, mais c'est bien typique de ces années 80.


Pour terminer sur une note positive, voici les notes que l'on peut trouver sur la pochette du disque :
"Toute cette monstruosité a été conçue et exécutée par Frank Zappa à la suite de prémonitions désagréables, d'août à octobre 1967. Toutes les prémonitions continuent de se réaliser."

PiotrAakoun
9
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le 8 sept. 2021

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PiotrAakoun

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