Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Värähtelijä par trevorReznik

Avatar trevorReznik
Critique publiée par le

Dès la première écoute, ça a été la grosse claque. De celles qui font que je le range d’ores et déjà sur le haut de la liste de mes albums préférés de 2016, alors même que plusieurs écoutes m’ont à peine fait deviner toute la richesse que contient Värähtelijä.
Pour décrire la musique d’Oranssi Pazuzu, je dirais qu’elle se situe à l’a croisée d’un krautrock bien space et d’un black métal bien couillu (mais, c’est simpliste de la réduire à ça, car elle va bien plus loin et s’affranchit de toutes les étiquettes).
Ce qui est sûr, c’est que le groupe ne s’interdit rien pour plonger ses auditeurs dans un état second, proche de la transe : batteries tribales, basses hypnotiques, claviers psychédélique, mantras…  Les titres alternent les respirations et les montées en puissance comme sur un album de post-rock, mais version ultra-lourde.
Rarement une pochette ne m’aura semblé aussi appropriée à un album : elle nous montre un décor bien menaçant, mais la lumière que l’on y aperçoit au fond semble nous promettre, si on prend la peine d’y entrer, un voyage qui en vaut la peine. Faites le premier pas, vous serez récompensés !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
4 apprécient

Autres actions de trevorReznik Värähtelijä