ULTRA
5.2
ULTRA

Album de Élie Yaffa (Booba) (2021)

Le rap français, on le ressuscite, le ré-enterre

Nous sommes le 5 mars 2021, il est minuit pile, je lance l'application Deezer d'une main fébrile, aujourd'hui ou plutôt ausoird'hui Booba sort Ultra.
Un nouvel album oui, mais le dernier, d'une carrière qui a commencée en duo avec Ali dans les années 90 et en 2002 en solo avec l'album Temps Mort. Dixième album donc, d'une carrière que tous les rappeurs de France peuvent envier car personne ne peut se vanter d'avoir une telle longévité.


Avant de parler de l'album j'aimerais revenir sur les mois précédents sa sortie, il y a clairement eu des hauts et des bas pour le rappeur du 92.
2020, une année en demi-teinte, bon déjà à la suite du virus Booba annonce que son album ne sortira pas cette année, amère nouvelle pour cette année qui en compte pléthore mais bon on l'attend déjà depuis un petit moment...
Le Duc sort quelques morceaux par ci par là en attendant, quelques feats (Jauné, La zone, Tout gâcher) des morceaux plutôt sympas dans l'ensemble et qui assure à l'autre rappeur d'être streamé comme il faut. Rien d'exceptionnel donc, les morceaux solos ne m'ont pas convaincu non plus, Cavaliero et Dolce Vita perso je n'ai pas dû les écouter plus de dix fois... Et puis il y a des exceptions, il y a Pompeii avec JSX et Chicha menthe avec Bilton, des rappeurs inconnus au bataillon pour ma part, mais le fait est que les deux sons sont géniaux, je ne peux plus compter les écoutes. Bref, tout ceci ne fait pas partie de Ultra donc je ne retiens que le positif.
Un jour, sans prévenir Booba annonce la sortie de son nouvel album avec pour titre ULTRA et laisse entendre que ça sera le dernier. Beaucoup d'interrogations mais peu de réponses en réalité, pourquoi Ultra ? Comment ça le dernier ?? Il sort quand ? Combien de morceaux ? Qui sera dessus ? Est-ce que Ali va venir pour la dernière ? (on y croit pas une seconde)
Suit ensuite un premier extrait, 5G et... J'ai beau apprécier le morceau ce n'est pas suffisant comme premier extrait, surtout pour un son qui fait suite à 3 et 4G ! Les deux morceaux étant devenus des classiques de Kopp j'attendais forcément un morceau exceptionnel. Au final je trouve qu'il passe plutôt bien dans la continuité de l'album mais il ne fait pas partie de mes préférés c'est sûr.
Vient après le morceau AZERTY et je dois dire qu'à sa sortie j'ai vraiment adoré, plus rythmé, plus accrocheur que 5G et je me dis que Booba dévoile rarement ses meilleurs morceaux au début. Nougat perso je l'aime bien mais c'est pas dans mon Top 3 de Trône.
Plus rien ne sort avant la sortie de l'album, enfin si, un jour je me lève et je vois que Booba a fait un remix de Barbie girl, je-
Sur le coup je déteste, je me dis que c'est la fin, c'est la déchéance il n'y a plus rien qui pourra le sauver mais bref, quand le morceau sort finalement après une petite attente je suis obligé de dire que j'apprécie. Bien sûr ce n'est pas un super son, mais à écouter sans prise de tête c'est sympa quoi et je suis rassuré qu'il ne soit pas sur l'album.
Booba se retrouve plusieurs fois en TT sur Twitter, mais pas pour des bonnes raisons, des clashs sans fin, des accusations de blasphème, bref plein de choses qui n'ont rien à voir avec la musique en général et dont je me fous éperdument. J'attends juste une date pour l'album, une tracklist, etc, pendant que les "experts Twitter" annoncent depuis un moment que Booba est finito...


On se rapproche petit à petit du 5 mars et le Duc dévoile enfin une tracklist, alors là c'est l'incompréhension totale pour tout le monde.
14 morceaux, 7 solos dont 2 déjà connus et Je sais qui est en point d'interrogation à savoir si c'est le morceau de 2014 ou pas.
7 feats donc, ça fait beaucoup pour un dernier album et les noms ne m'enchantent pas vraiment à première vue. Et surtout le dernier morceau appelé Dernière fois en feat avec Bramsito, je suis dubitatif. Je n'y crois pas sur le coup, je me dis qu'il y a un ou deux morceaux non dévoilés et qu'il ne va pas se terminer ainsi. D'ailleurs je continue à croire que quand le CD sortira il y aura peut-être un morceau en plus, mais bon sans grande conviction... On se souvient encore "oui oui Trône quand il va sortir de manière officielle ce sera un double album hahaha".
Bref, je commençais à avoir peur que l'album soit mauvais et que Élie tire sa révérence sur un échec.
Et puis je me souviens d'une chose c'est que depuis les années 2000 où j'écoute Booba il ne m'a jamais déçu avec un album, bon il y a bien 0.9 qui arrive malheureusement après Ouest side et sur le coup ce fut une semi déception, même si j'arrivais tout de même à trouver mon compte dans l'album donc tout va bien.
Cet album est maintenant reconsidéré, comme un précurseur de ce qui allait devenir la tendance du rap, à savoir l'utilisation de l'autotune, très controversée à l'époque et de nos jours rentrée dans les mœurs. Tout ça pour dire que j'essaie de ne pas avoir trop d'attente pour Ultra, tout en me disant que même si c'est mauvais il n'a rien à prouver après tant d'années passées au top niveau.
Je perds bien sûr beaucoup d'objectivité lorsqu'il s'agit de rap et surtout pour Booba, ça fait quand même plus de 17 ans que je l'écoute, ce n'est pas rien et il a bercé toute mon adolescence jusqu'à aujourd'hui, c'est évidemment l'artiste que j'ai le plus écouté dans ma vie.


Bref, revenons au 5 mars 2021, date où le hip hop français repose en paix. C'est la fin, c'est la dernière bataille, mais c'est aussi la dernière occasion de briller avant de partir, c'est le Grand Prix. Je lance donc l'intro GP et je dois dire que j'espèrais de tout cœur qu'il y ait le début façon Tallac qui avait été teasé quelques mois auparavant. Dommage ce n'est pas le cas, en revanche l'intro est incroyable, ça kicke, les punchlines sont au rendez vous, ça claque, et puis en même temps est-ce que B2O a déjà loupé une introduction ? (bon à part 0.9) lui qui a dans sa discographie la susnommée Tallac, sûrement la meilleure intro de tous les temps (?) du rap français. Bref, je vais pas revenir sur toutes ses intros sinon cette critique ne va jamais se terminer.
Il s'est passé un truc à la première écoute de l'album, je partais pas forcément positif pour éviter d'être déçu et plus l'album avançait plus j'aimais ce que j'écoutais.
D'ailleurs ça commençait à faire longtemps qu'un album ne m'avait pas autant ravi les oreilles, c'était pas encore arrivé en 2021 pour tout vous dire. Je commençais à saturer du rap et de tout ce qui sortait dernièrement, j'allais de déception en déception, ne trouvant mon compte sur aucun album. Je trouve que tous les albums se ressemblent en ce moment, j'ai l'impression d'entendre toujours les mêmes prods, les mêmes phrases et il y a peu de punchlines qui captent mon attention. Bien sûr il y a quelques morceaux qui se démarquent de temps en temps, et j'espère également que JVLIVS II sera à la hauteur du premier.
Tout ça pour dire que mes attentes d'auditeurs étaient peu satisfaites, et seul B2O pouvait venir me sauver de cet embourbement.


Ultra est très court, il passe à une vitesse incroyable et souvent j'enchaîne les écoutes, j'ai bien sûr des choses à lui reprocher au milieu de cet éloge.
Tous les morceaux ne se valent pas, comme dans la plupart des albums il y a des plus et des moins. Ici ce sont quelques feats qui ne m'ont pas convaincu. À commencer par VVV avec Maes, alors je le trouve pas si mauvais que ça mais disons qu'il est très dispensable, c'est le morceau que j'aime le moins je pense. D'ailleurs je ne trouve pas que ce soit un bon choix de l'avoir mis sur l'album, je veux dire par là que Booba dans cet album a cherché à mettre en avant plein de nouveaux artistes, qui n'ont pas encore percé pour la plupart et Maes a largement percé (grâce à Booba oui évidemment).
Il y a également le feat avec SDM: Bonne journée, c'est un morceau assez quelconque et je crois que je ne suis pas fan de SDM, en tout cas il ne m'a pas convaincu.
Chose peu banale, B2O a inclus dans son album un morceau sorti il y a plus de 6 ans, un freestyle nommé Je sais sur une instru de Rihanna, un freestyle très mal reçu à l'époque qui s'était mangé full dislike sur YouTube et il choisit de l'intégrer en le modifiant, je me suis dit au début que c'était un incroyable foutage de gueule. Mais en l'écoutant je me rends compte que j'adore le morceau, et je trouve trop malin de ressortir un morceau "daté" pour montrer qu'il était tout simplement trop en avance sur son temps. Les gens n'ont pas compris en 2014 mais aujourd'hui le son est majoritairement acclamé, rien à redire.
Un featuring qui faisait parler de lui c'était Gato également, présent dans tous les derniers albums du Duc depuis Futur et j'avoue que j'étais pas très chaud, j'adore Rolex, les deux rappeurs fusionnent à merveille, mais dans l'ensemble je n'aime aucun des feats avec Gato.
Le morceau Pinocchio, s'il y avait seulement Booba ce serait tellement bien, je trouve Damso aussi mauvais que Gato sur ce son, c'était mon unpopular opinion.
Et donc ce feat sur Ultra nommé 31, je le trouve très lourd ! Je suis agréablement surpris, bon déjà la prod est géniale, mais les deux sont excellents, ils font corps avec l'instru, donc ça fait plaisir de se faire contredire de cette façon.
Là où j'ai eu mon plus gros retournement de veste c'est sur le dernier morceau, je me disais qu'un feat avec Bramsito pour clôturer la plus grande carrière d'un rappeur français c'était abusé. Bon déjà, ce sera sûrement pas son dernier morceau, le dernier de l'album oui, mais je pense qu'il va continuer à sortir quelques singles. Mais surtout je trouve le son très bon, il s'en dégage pas mal de mélancolie et même Bramsito est vraiment convaincant dessus. Aucune honte à terminer l'album sur ce morceau au final.


Et je dirais même qu'il se clôture d'une manière géniale pour Booba, j'ai la sensation qu'il n'a pas fait l'album pour prouver qu'il est le meilleur une dernière fois (en même temps c'est difficile de le contredire à la base) mais dans l'optique de lancer des artistes et quelle meilleure manière que le dernier album du rappeur le plus connu de l'hexagone ?
"Personne m'a aidé, dès que j'ai pu j'ai aidé les autres" dit-il dans Je sais et c'est véridique, le nombre d'enfants de Booba ne se compte plus. Sur quasiment tous ses albums ou mixtapes il a révélé quelqu'un ou au moins tenté de faire percer un rappeur. On voit aujourd'hui la reconnaissance de certains, Dems, Dems et 2.7 2.7 dans le réticule. Mais ça c'est une autre histoire, les faits sont là, il a lancé des carrières comme il en a arrêté.
Aujourd'hui pour la dernière, il décide de miser pas mal sur ça, tout en laissant une marque indélébile sur le rap game.
Je dois dire que j'écouterai avec joie certains artistes présents sur Ultra comme JSX, Élia et pourquoi pas Bramsito. Il aurait simplement dû remplacer Maes par Bilton car j'avoue que le morceau Chicha menthe n'a pas quitté le haut de mon top d'écoutes depuis un moment.


En plus de faire découvrir des artistes, Ultra est plutôt bien écrit, bon pour du Booba bien sûr, c'est pas de la poésie et il y a toujours full vulgarités. Néanmoins je trouve qu'il y'a eu un effort d'écriture, par rapport à ce qu'il faisait dernièrement et surtout le projet est rempli de mélancolie, c'est plus intimiste. Élie se livre un peu plus, tout en restant fidèle à lui-même, dans le morceau Grain de sable il y a tellement d'images dans ce texte et l'interprétation ajoute la touche supplémentaire d'amertume, de tristesse et de regrets. L'album est assez sombre, teintés de noir et de gris mais on ne tombe pas dans quelque chose de dépressif, ça reste Booba mais je l'ai trouvé plus touchant qu'à son habitude.


Pour conclure, je dirais que le Duc de Boulogne n'a pas sorti son meilleur album, il n'est pas dans son Top 3 non plus mais l'album est solide, très très peu de déchets de mon côté et il y a (pour une fois) un vrai fil conducteur sur tout l'album, à savoir la mélancolie et la transmission pour la future génération. Booba revient parfois à ses débuts avec émotion, je n'ai même pas parlé de L'olivier et du morceau Ultra mais ils sont parfaitement dans cet esprit là, en plus d'être portés par des excellentes prods.
Kopp sort par la grande porte, il peut rester assis sur le trône encore un bon moment, force est de constater que personne ne pourra faire ce qu'il a fait dans le rap français. Il s'est constamment renouvelé et a créé la tendance à de nombreuses reprises. Son départ du game laissera un grand vide pour ses fans, mais aussi pour les rappeurs qui l'ont pris pour modèle, enfin nul doute que pour moi le rap sera différent dans quelques années...


Un demi siècle qu'j'suis au pouvoir peut on parler de génocide ?

Créée

le 12 mars 2021

Critique lue 1.3K fois

16 j'aime

4 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

16
4

D'autres avis sur ULTRA

ULTRA
Dyrrow
4

Le pétard "ultra" mouillé

Le duc de Boulogne vient donc de tirer sa dernière salve après 25 ans de carrière musicale. Teasé fin 2020 par les morceaux 5G et AZERTY, l'album le plus attendu de l'année est enfin entre nos mains...

le 5 mars 2021

14 j'aime

4

ULTRA
Eren
7

Au bout des rêves

Élie Yaffa aka Booba est un homme aux multiples facettes. Se faisant producteur autant que rappeur, il est donc important de prendre cette dimension en compte pour, selon moi, apprécier ce qu'il...

Par

le 6 mars 2021

14 j'aime

ULTRA
PatriceSabatier
1

Booba performe dans la facilité d'un rap ULTRA basique

J'ai ouvert tous mes chakras en écoutant ULTRA sur Deezer . Mais comment Booba peut en arriver là en fin de carrière . Comment "les opprimés et les victimes de la société" trouvent-ils un écho à ses...

le 7 mars 2021

6 j'aime

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

114 j'aime

26

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

103 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
8

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017

98 j'aime

30