Transformer
8
Transformer

Album de Lou Reed (1972)

Aussi étonnant que cela puisse paraitre , le groupe Velvet Underground n'eut aucun succès à sa sortie mais devient malgré tout culte pour toutes personnes s'intéressant vraiment à la musique à cette période. Parmi la poignée de fans se trouve un jeune homme ambitieux s'intéressant à l'art en général. Son nom: David Robert Jones qui deviendra David Bowie.
En 1972, Lou Reed est donc un quasi inconnu aux yeux du grand public. Bowie est la nouvelle star. Ils se rencontrent et décident de travailler ensemble.
David Bowie appelle son ami et guitariste Mick Ronson. Et voilà comment va naitre cet album légendaire...
David Bowie dit avoir été influencé par le Velvet et pourtant cet album sonne plus comme du Bowie que comme de Lou Reed! Bowie a d'ailleurs donné de sa personne pour la réalisation de ce 33 tours. Il participe aux choeurs de plusieurs morceaux dont l'un des sommets de l'album: "Satellite of love" où la voix de Bowie est plus que reconnaissable et résonne dans nos oreilles. C'est une des chansons les plus lumineuses de Lou Reed. Elle parle d'un homme jaloux envers sa petite amie infidèle qui regarde le lancement d'un satellite à la télévision. Une des rares dont le piano est l'instrument principal.
La chanson la plus célèbre est incontestablement "Walk on the wild side" grâce sans doute à sa mélodie et aux fameux "Toom too doo too doo" . Pourtant quand on écoute les paroles on s'aperçoit qu'elle traite d'homosexualité voir de transexualité et de drogue. Elle sera reprise par de nombreux artistes dont Vanessa Paradis en France pour l'album "Variations sur le même t'aime" et deviendra son plus gros succès commercial.
"Perfect day" sera également une de chansons les plus célèbres avec un texte poétique à double sens où le piano domine. D'un côté ce titre parle d'amour envers l'être humain mais d'un autre il traite de la dépendance à la drogue qui est des sujets de prédilection de Lou Reed. Cette chanson va sans doute influencer un artiste comme Jacques Higelin avec le titre "Cigarette" qui a également une double interprétation amour/dépendance.
Les autres chansons de l'album sont toutes aussi fortes à commencer par "Vicious" qui ouvre l'album avec un son rock tout come le titre "Hangin round".
Comme "Perfect day" , le titre "Make up" est dominé par le piano et nous hypnotise par sa mélodie.
L'album se conclut avec deux titres forts: "I'm so free" qui correspond bien à Lou Reed tant il a toujours fait plus ou moins ce qu'il voulait avec un rythme hypnotique grâce à un riff de guitare apparemment simple mais imparable. Et pour finir "Goodnight ladies" qui étonne par ses arrangements avec de nombreux instruments à vent !
Outre les choeurs David Bowie joue du clavier ainsi que de la guitare acoustique sur 2 titres dont "Walk on the wild side".
"Transformer" est de très loin le plus gros succès de Lou Reed. Il reconnaitra plus tard que c'est sans doute grâce aux arrangements de David Bowie et de Mick Ronson qui ont rendu sa musique plus accessible tout restant droit dans ses bottes! On soulignera quand même l'importance des textes soignés et souvent poétiques de Lou Reed. L'association Bowie/Reed a fait des étincelles et on peut regretter qu'il n'ait pas travaillé à nouveau ensemble....!
Quelques liens vidéos:
Vicious https://youtu.be/BVcj_lo1F6o
Perfect day https://youtu.be/9wxI4KK9ZYo
Hangin round https://youtu.be/zEgV0kTikfI
Walk on the wild side https://youtu.be/oG6fayQBm9w
Make up https://youtu.be/0aIsSWB2xRA
Satellite of love https://youtu.be/kJoHspUta-E
I'm so free https://youtu.be/O1QxB3jG_X8
Goodnight ladies https://youtu.be/WRcs21vzFm0
Bonne écoute!

Créée

le 26 févr. 2021

Critique lue 617 fois

6 j'aime

2 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 617 fois

6
2

D'autres avis sur Transformer

Transformer
B0mbii
10

Authentique

Un grand... Une grande voix, dans des jours heureux, imparfaits... Lou Reed, éternel satisfait du monde, de sa cruauté, ses transmissions fabuleuses ne cesseront jamais d'être transmises par les...

le 21 oct. 2014

20 j'aime

9

Transformer
dagrey
10

"Holly came from Miami F.L.A, hitch-hiked her way across the U.S.A..."

Produit par un David Bowie au sommet de sa forme en 1973 et son guitariste Mick Ronson, Transformer est mon disque préféré de Lou Reed, le second de sa carrière solo. Aux antipodes du coté noisy du...

le 29 nov. 2023

15 j'aime

4

Transformer
EricDebarnot
9

Revenu de loin...

Revenu de loin, du Velvet Underground, donc de la plus belle musique qui soit, Lou Reed devait sombrer, ou se… transformer. Aidé par son éternel admirateur, Bowie, le voilà qui se lance dans le...

le 30 avr. 2015

13 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23