Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

2 albums en 1 : préférez la (virtuelle) face B !

Avis sur Toxicity

Avatar Raider55
Critique publiée par le

Qu'il est étrange de (re)découvrir un album 20 ans après sa parution et se dire qu'il a terriblement vieilli. Alors même que d'autres dans le même style - qui sont passés presqu'inaperçus - semblent encore d'actualité (Oneyed Jack avec "Cynique").

Certes je n'ai pas le profil du "barbare gothique". Mais bon nombre d'albums de Hard rock me semblent beaucoup plus aptes à passer à la postérité, comme la très belle découverte Kodama (2016) d'Alcest.

Cet album semble terriblement limité car la 1ère partie est terriblement primaire :
- les 5 premiers titres sont une purge sans fin (excusez mon image). Evidemment si vous aimez la tronçonneuse et le marteau piqueur, vous aurez sans nul doute une appréciation différente. Et se n'est pas la grosse voix vomitive du chanteur qui va me faire varier d'avis.
- "Chop Suey!" sonne donc comme un délice et lance (enfin) ce que SOAD offre de meilleur. D'ailleurs à écouter les derniers titres, je perçois à quel point des groupes comme Evanescence ont pu s'inspirer de certaines de leurs phrases et sonorités musicales.
- Quant aux paroles, certes il ne faut jamais trop en attendre mais à de rares exceptions près ("Prison song"), on sombre dans le néant.

Un titre donc ("Chop Suey!") ne fait donc pas la qualité d'un album qui du coup me parait bien mineur en comparaison des opus de la même époque, que ce soit ceux de RATM ou de Sepultura.

Quel dommage car à écouter 3 des derniers titres de "Toxicity" (Forest, ATWA, Aerials), je me dis qu'ils ont raté le coche. La texture de la voix et les alternances entre Heavy Metal et Hard Rock à la limite du HipHop auraient pu livrer un album unique.
Au regard des origines arméniennes, je préfère encore les groupes français No One Is Innocent de la même époque...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 264 fois
Aucun vote pour le moment

Raider55 a ajouté cet album à 2 listes Toxicity

  • Sondage Albums
    Pochette Rage Against the Machine

    Les meilleurs albums de metal

    Avec : Rage Against the Machine, Metallica, The Downward Spiral, Ride the Lightning,

  • Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums de 2001

    Les meilleurs albums de 2001

    Avec : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (OST), La revancha del tango, The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST), Vespertine,

Autres actions de Raider55 Toxicity