Thriller
7.8
Thriller

Album de Michael Jackson (1982)

Dans la carrière solo de Michael Jackson, l'album "Thriller" est venu confirmer la rampe de lancement produite par son album précédent, "Off The Wall". L'ex-teenager et star montante de la musique afro américaine n'a eu besoin que de deux albums - tous deux produits par le génial Quincy Jones - pour asseoir définitivement son indépendance et sa marque de fabrique.


OFF THE WALL, PREMIÈRE SIGNATURE DE L'INDÉPENDANCE


Succédant aux albums solos Got To Be There (1971), Ben (1972), Music and Me (1973) et Forever Michael (1975), les différentes tentatives de Michael pour s'émanciper de l'autorité d'un père tyrannique allait enfin réussir au bout de son cinquième album, Michael qui vient d'avoir 21 ans, annonce en effet à son père qu'il n'est plus son manager et qu'il le remplace par John Branca.


C'est grâce à l'un des plus gros échecs des années 1970 à Hollywood (The Wiz), dans lequel Michael joue l'épouvantail aux côtés de Diana Ross - elle même reprenant à 35 ans le rôle enfantin de Judy Garland - que le cadet des frères Jackson rencontre celui qui devait produire sa trilogie, Quincy Jones.


Se souvenant de ses coups de main durant le tournage du film, Michael demande à Quincy quelques conseils avisés. Le producteur aux multiples récompenses, qui n'ignore rien ou presque de la carrière et des impératifs de la jeune vedette, accepte. Quelques jours plus tard, en décembre 1978 (j'ai 10 mois!), le duo se retrouve au 'Cherokee Studio de Los Angeles pour enregistrer les premières maquettes.


Pour réussir leur projet, Quincy fait appel à plusieurs compositeurs talentueux parmi lesquels figurent Rod Temperton (Rock With You, Off the Wall, Burn This Disco), Stevie Wonder (I Can't Help It) Louis Johnson des Brothers Johnson (Get on the Floor, coécrit avec Michael) et Paul McCartney (Girlfriend).


Sur Off the Wall, l'équilibre délicat entre les ballades finement ciselées et les tueries destinées au dancefloor témoigne d'une grande attention. La composition signée par Jackson, "Don't Stop Til You Ger Enough", reflète parfaitement le travail colossal effectué par Quincy Jones.


Côté personnel, les invités choisis par le producteur constituent le fleuron des "surdoués des studios" de l'époque : Michael Boddicker (compositeur mondialement reconnu), Larry Carlton (Immense guitariste Blues/Jazz), George Duke (génie des claviers), Greg Phillinganes (Compositeur pour S. Wonder, Mc Cartney, Clapton...) et Wah Wah Watson (Guitariste de renom ayant travaillé pour The Temptations, Angie Stone, Maxwell, Alicia Keys et sur des musiques de film comme l'mmense B.O. de "Shaft")... Et au sommet de la pyramide, Michael Jackson qui bénéficie d'un contrôle artistique total.


Costume et nœud papillon sur la pochette, le personnage prend forme avec ses chaussettes blanches scintillantes. L'album Off the Wall se vendra à 6 millions d'exemplaires et générera 4 simples qui parviendront à se hisser avec une facilité déconcertante au Top Ten.


Aujourd'hui, avec le recul, nous savons que ce "Off the Wall" est le point de départ d'une folle ascension qui, sans comparaison avec la "beatlesmania" survenue 15 ans plus tôt, va créer à son tour une "Jacksonmania" prête à déferler dans la décennie suivante.


THRILLER, LA CONFIRMATION


Tous les destins ou presque possèdent en eux une fragilité certaine. On peut penser ce que l'on veut de l'image de Michael Jackson. Prisonnier de ses opérations de chirurgie esthétique, de son caisson ou de quelques scandales, sa fin de carrière ne se résumait-elle pas à une caricature tout juste bonne à faire grossir les tirages de la presse ?
Or, que l'on aime ou pas l'artiste, il faut reconnaître que l'un des talents de Michael Jackson est d'avoir su révolutionner la musique populaire des années 80 et 90 en ayant compris le poids de l'image sur la vente des disques. Le Roi de la Pop' a transformé le videoclip en une forme d'art, en un outil promotionnel efficace grâce à l'utilisation conjuguée de chorégraphies et d'effets spéciaux.


"Thriller" est à la croisée des genres musicaux similaires à ceux d'"Off the Wall" : funk, soul, R&B, sans compter la présence d'une esthétique rock toute nouvelle et non négligeable. Si Paul McCartney et la ballade "The Girl is Mine" chantée en duo avec Michael inaugure le lancement de l'album, c'est le second single "Billie Jean" qui va placer l'album sur orbite, suivi rapidement de "Beat It", dont la qualité et l'originalité seront de réunir via un solide groove Rock, la guitare metal d'Eddie Van Halen dans une impro devenue mémorable.


"A Wanna Be Startin' Somethin", taillé pour le dancefloor avec ses chœurs incantatoires et riffs de cuivres incendiaires, suivront la douceur de "Human Nature", le funk de P.Y.T. (Pretty Young Thing) - remaniée par un jeune poulain de l'écurie Quincy Jones, James Ingram, et enfin "Thriller" devenu historique grâce à son clip signé John Landis. Sans oublier la dernière chanson de l'album "The Lady In My Life" avec son refrain bouleversant de simplicité, une des plus belles chansons d'amour de l'histoire que je ne peux écouter sans avoir les larmes aux yeux.


Si aujourd'hui certaines sonorités et orchestrations datent un (tout petit) peu, lors de sa sortie l'album était outrageusement commercial et en avance sur son époque pour mille raisons. "Thriller" recèle certainement de la folie et de l'audace, de la tension également mais surtout un mal-être sous jacent porté par des sujets sombres, comme la paranoïa et l'appel au surnaturel.


Sorti à l'origine le 30 novembre 1982, "Thriller" est l'album le plus vendu de tous les temps. Il a passé un record de trente-sept semaines numéro un (dont 13 semaines consécutives.) Il a été le premier album à engendrer sept singles dans le Top Ten. Il a aidé Michael Jackson a établir un record aux Grammy Awards en une nuit avec huit trophées. Ses vidéos ont remodelé ce que pouvaient être les clips promotionnels et brisé les lignes raciales du MTV alors en plein essor.
Et puis surtout, "Thriller" évoquera, à jamais, des images de trottoirs lumineux, de vestes à glissière, de zombies dansants, de chaussettes scintillantes, de gants simples à paillettes et de marches sur la lune. Il est devenu le modèle de chaque album qui a suivi.


Enfin, "Thriller" a catapulté une superstar dans l'air raréfié de la stratosphère de la musique pop.
Pour l'éternité.


10/10

BRKR-Sound
10
Écrit par

Créée

le 26 mai 2021

Critique lue 179 fois

1 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 179 fois

1

D'autres avis sur Thriller

Thriller
MrShuffle
8

Le frisson de Michel, fils de Jacques

En 1982, le jeune Michael Jackson, 24 ans dont 18 de carrière, se prépare à sortir son deuxième album solo. Après un décevant Off The Wall, le petit génie des Jackson 5, groupe de pop noire...

le 24 févr. 2013

35 j'aime

Thriller
Teacher_L__ن
3

Flagellez moi en place publique!

Parce qu'il est temps que la vérité éclate au grand jour. Nous voilà donc en présence de l'album-le-plus-vendu-de-l'histoire-du-monde-de-l'univers. Et c'est pour cette raison précise (car, non,...

le 7 sept. 2014

29 j'aime

17

Thriller
EricDebarnot
10

Révolution

Disque révolutionnaire s'il en fut, "Thriller" a imposé la Star la plus symbolique des 80's, multi raciale et universelle, androgyne et cybernétique, psychotique et charismatique. "Thriller" a fait...

le 8 oct. 2014

24 j'aime

2

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2