Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Superbe free jazz

Avis sur Third

Avatar Kantien Mackenzie
Critique publiée par le

Soft Machine avait l'habitude de numéroter ses oeuvres. Third est un album expérimental à tendance free jazz, divisé en quatre long morceaux qui tournent autour de dix-neuf minutes. Tout se vaut dans ce délice musical où piano, saxophone, trombone, clarinette, violon et orgue Lowrey sont les bienvenus sur une section rythmique très libre. Notons que sur "Moon in June", c'est Robert Wyatt qui joue tous les instruments.

Les mélodies sont riches et travaillées, il y a tout juste suffisamment de rappels pour que l'ensemble soit cohérent. Soft Machine incarne une aile du rock progressif qu'on appelle l'"école de Canterbury", caractérisée par ce free jazz aux accents rock auquel se rattachent également Gong et Caravan entre autres. Cet album en est une magnifique démonstration des potentialités de cette école.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 840 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kantien Mackenzie a ajouté cet album à 6 listes Third

Autres actions de Kantien Mackenzie Third