Wiegedood a réalisé entre 2015 et 2018 « Doden Hebben Het Goed » Vol I, II et III une trilogie Black metal des plus agressives, nourrie de longs passages mid-tempo sombres à souhait. Un travail plus complexe qu’il n’y paraît à une première écoute, juxtaposition subtile de parties violentes et d’autres plus atmosphériques.


Tourner la page de cette puissante trilogie, sans tourner en rond, sans se copier soi-même, mais sans se perdre, c’est le défit totalement relevé par ce quatrième album.


Avec « There’s Always Blood At The End Of The Road » le groupe s’émancipe encore un peu plus des schémas classiques du black métal pour proposer une musique à la noirceur singulière.
Black metal / post metal... peu importe les étiquettes, on a là un excellent cru de metal extrême avec des aspects presque expérimentaux par moments. Pour sûr avec Wiegedood noir c'est noir et on est dans une ambiance aussi glaçante que tourmentée.
Puissant, riche de propositions variées et captivantes, cet album est redoutablement efficace. D'avantage violent ou plus rugueux que les précédents, ce quatrième opus expose une atmosphère sonore particulièrement intense. Les titres sont plus courts que par le passé sans être moins envoûtants, loin de là. Le tourbillon sonore emportera l'auditeur amateur de sensations fortes à coup sûr.


La trilogie Doden Hebben Het Goed est bel et bien finie, et le nouveau départ pour Wiegedood est on ne peut plus réussi.

Polytope
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Sorties 2022 et Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 14 janv. 2022

Critique lue 179 fois

4 j'aime

1 commentaire

Polytope

Écrit par

Critique lue 179 fois

4
1

D'autres avis sur There’s Always Blood at the End of the Road

Du même critique

W
Polytope
9

Balade au coeur des ténèbres

Pour ses trente ans d’existence le trio nous offrent une superbe galette cosmique, oscillant entre nappes drone-doom hypnotiques et post rock. ...

le 21 janv. 2022

4 j'aime