The Virgin Suicides (OST)
7.7
The Virgin Suicides (OST)

Bande-originale de Air (2000)

Attention, chef-d'oeuvre. On n'en attendait pas moins du duo versaillais le plus connu à travers le monde. Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ont franchi le pas avec élégance et savoir-vivre. Nourrissant leurs propres compositions d'éléments cinématographiques, ils offrent une brillante lecture sonore pour le long métrage de Sofia Coppola, The Virgin Suicides. D'une sobriété exemplaire et d'un romantisme à fleur de peau, le groupe se montre bien plus suggestif que tape-à-l'oeil. Assistés par l'ex-batteur de Redd Kross, Brian Reitzel, les deux hommes réhabilitent la BO grand luxe. Car The Virgin Suicides est une oeuvre à part dans l'industrie du disque. Ici, il n'est nullement question de hype, bien au contraire. Les morceaux ont une force harmonique délicieusement désuète, mâtinée de rock progressif. La force de cet album réside dans les tendres nuances douces et amères. Avec seulement quelques claviers, une basse et une batterie servis sur un plateau en or, Air décroche la palme de la meilleure musique de films des mains d'Ennio Morricone ou autre Lalo Schifrin. La ballade d'ouverture, Playground Love, chantée par l'énigmatique Gordon Tracks (chanteur de Phoenix), oscille entre la mélancolie et la nostalgie. Les envolées de Dead Bodies ramènerait un mort à la vie, tant le piano est martelé avec énergie et la rythmique vitalisante. La chorale des séraphins s'est réunie au grand complet pour fêter le triomphe de ces dieux de l'électronique. The Virgin Suicides ou La Vie Rêvée Des Anges. (Magic)


Il aurait été étonnant que Air ne fasse pas un jour ou l’autre une bande originale de film. Et encore il est heureux que le groupe n’ait pas accepté de le faire pour le plus atroce des nanars. En même temps comment peut-on refuser quelque chose à Sofia Coppola ? Si elle a raté sa carrière d’actrice – tout le monde se souvient de sa performance dans Le Parrain 3 – elle aura au moins réussi ses débuts en tant que réalisatrice. Elle aura eu également le nez suffisamment creux pour solliciter les deux compères de Air pour la B.O. de son premier long métrage. Très vite ce disque s’impose comme un must du genre. Le premier morceau, chanté magistralement par Gordon Tracks, donne le ton de l’album. Un son 70’s sortit d’outre tombe et empreint d’une forme d’écho qui rapproche les morceaux de Air vers le psychédélisme de cette période dorée. « The Virgin Suicides » est d’une tristesse absolue que c’en est presque troublant. Cette même tristesse qui est fortement lié à un sentiment nostalgique récurent n’en est que plus émotionnelle. Il est des B.O. que l’on oublie sans même presque s’en apercevoir tellement elles sont communes ou ne font qu’office d’habillage sonore. Ce n’est pas le cas ici. La musique de Air colle parfaitement au film si bien qu’elle en apparaît comme indissociable. C’est sans doute un lieu commun ce que j’écris là mais comment dissocier aujourd’hui les films de Leone sans la musique de Morricone ? Ici c’est la même chose, on imagine assez mal ce qu’aurait pu être le film de Sofia Coppola sans la musique de Air. En tout cas Air a frappé un grand coup avec ce disque confirmant ce que « Moon Safari » laissait présager du talent des deux comparses. La barre a été mise si haute avec cet album que je ne suis pas loin de penser qu’en tout état de cause « The Virgin Suicides » reste encore à ce jour le meilleur album du duo. Il sera dur de relever le défi de surpasser cet album. « 10 000Hz Legend » a quelque peu ouvert la voie se révélant sans doute bien meilleur que les premières impressions laissaient penser. « Talkie Walkie » semble suivre le même chemin. « The Virgin Suicides » restera donc pour l’instant et à mon humble avis le meilleur album de Air. Jusqu’au jour où il sortiront le chef d’œuvre absolu. On est en droit de le rêver. (liablility)
bisca
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le 26 févr. 2022

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bisca

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