C'est l'un des albums dont tout le monde t'en parle comme d'un mythe, d'une légende voir d'un chef d'œuvre. Un album qu'on peut aisément ranger sur la même étagère que les Dark Side of the Moon, Sgt Peppers, Thriller (malgré son côté commercial plus marqué) ou encore (plus récemment) Nevermind et pourtant il m'a fallu beaucoup de temps pour apprivoiser la bête.

J'ai débuté l'aventure Bowie il y a quelques semaines avec Hunky Dory (et surtout le titre "Changes") qui s'est rapidement imposé dans ma bibliothèque musicale. Naturellement je me glisse vers Ziggy Stardust (le conseil de Jambalaya ne faisant qu'accéder le processus, merci à lui).

Je ne découvre pas totalement cet opus vu que je connais déjà (très) bien les deux titres phares : Lady Stardust et Ziggy Stardust. Avec une préférence pour le second dont le riff est entraînant.

Je ne peux m'empêcher de le comparer à Hunky Dory (seul autre album que j'ai écouté entièrement au moment ou j'écris ces lignes) et je le trouve trop "concept". Je m'explique, je pense que la musique Bowie n'est une musique grand public mais plutôt une musique d'expert, de puriste. Dans ce style, le dernier, cet album fait office de référence mais concernant le "grand public" la grande majorité des morceaux est difficile d'accès. Une seule écoute ne suffit que très rarement pour apprécier vraiment le morceau, notamment pour le final "Rock N Roll Suicide". Cependant je ne peux m'empêcher de re-penser à ma 1ère écoute intégrale (hier, tard, très tard) qui m'a vraiment transporter. Des morceaux comme "Star", "Moonage Daydream" et l'incroyable "Starman" sont la meilleur définition du style Bowie (avec les 2 titres que je connaissais déjà, Lady Stardust et Ziggy Stardust).

La vraie question avec cet album c'est : "A quel moment l'écouter ?" Je pense plutôt vers une atmosphère calme et tendu. Un truc qui fait rêver, un truc qui fait oublier.

Je lui met un 8, et "seulement" car je regrette par moment un ou deux morceaux plus... "commercial" ! C'est curieux mais c'est l'impression que j'en garde. Pour ma (petite) soeur cet album serait incompris alors que pour mon père c'est un véritable classique qu'on protège sous cellophane.

Après il y a tellement de petit bijou la dedans qu'un 7 serait une insulte. Je pense là tout de suite à "Soul Love" qui mélange tellement de genre musicaux qu'il est difficile de la classer dans une catégorie.

Après Hunky Dory (que j'adore) et The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars je vais continuer de piocher dans la discographie de Bowie en espérant trouver autant, mieux ou encore mieux pourquoi pas !

Créée

le 23 avr. 2013

Critique lue 1.1K fois

13 j'aime

4 commentaires

mtf

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

13
4

D'autres avis sur The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars

Du même critique

The Eminem Show
mtf
10

Mon adolescent résumé en 19 titres

Il s'agit pour un moi d'un classique. D'un grand classique. Tout d'abord un jolie copier/coller de Wikipedia : " The Eminem Show est l'album le plus vendu en 2002. En 2003, lors de la 45e cérémonie...

Par

le 21 mai 2012

23 j'aime

5

Turn Blue
mtf
5

Rendez nous les Black Keys des années 2008-2011 !

Le nouveau Black Keys est sans doute l'un des albums les plus attendu pour les amateurs (comme moi) de Rock indé. Fraîchement nommé "Turn Blue" la pochette en dit long sur le changement musical opéré...

Par

le 6 mai 2014

21 j'aime

17

Rust Never Sleeps
mtf
8

My My, Hey Hey. The legend of Neil Young.

Un disque incontournable dans la (longue) discographie de Young. Une sorte d'OVNI puisqu'il s'agit d'un album live sans le son du public, donc un album PAS live mais PRESQUE. Nuance. Sautez une...

Par

le 1 mai 2013

17 j'aime

3