Cette deuxième BO composée pour le Seigneur des Anneaux est peut-être celle que j'ai le moins aimé, ou en tous cas celle dont je retiens le moins de thèmes. En cela, rien d'étonnant je crois puisque, tout comme le film, la musique fait une transition entre le début et la fin de l'aventure de la communauté de l'anneau.
Plus sombre que le premier film, moins triste que le troisième, cette musique introduit avant tout de nouveaux thèmes, en même temps qu'apparaissent à l'écran de nouveaux personnages et de nouvelles civilisations.
En premier lieu, le thème du Rohan, introduit dans le morceau "The Riders of Rohan" mais réellement développé dans "The King of Golden Hall" : un thème relativement court, vaguement mélancolique qui ne peut que nous évoquer les collines du Rohan et le palais d'Edoras. Il se divise en deux sous-thèmes, le premier joué par un violon solo, le second beaucoup plus doux, moins brut qui, personnellement, me fait immédiatement penser à Eowin, nièce du roi du Rohan.
Apparaît également le thème, beaucoup moins mémorable car beaucoup plus complexe, de Gollum. Bien sûr, comment un thème simple pourrait-il bien illustrer un personnage aussi torturé et retors ? Je situerais l'apparition de ce thème à la moitié du morceau "The Taming of Smeagol" : il ferait une sorte d'écho au thème qui, dans le premier film, accompagnait l'apparition des cavaliers noirs. Une chanson lui ait également dédiée dans le générique de fin : là encore, pas un thème clairement défini, mais beaucoup de demi-teintes, une voix très éthérée, qui traduit toute la complexité du personnage.

En somme, une BO plus complexe et plus sombre que la précédente, qui offre une transition incomparable entre le premier et troisième film : si la Communauté de l'Anneau était blanche, et le Retour du Roi noir, alors les Deux Tours seraient grises.
Harmonic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2014

Critique lue 458 fois

2 j'aime

Alex B

Écrit par

Critique lue 458 fois

2

D'autres avis sur The Lord of the Rings: The Two Towers: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Eragon
Harmonic
6

J'aurais tellement aimé aimer ce film !...

Bon, je me refuse à taper sur ce film ! J'ai tellement d'affection pour l'histoire d'Eragon que je ne me sens pas la force de reconnaître la nullité de son adaptation au cinéma. C'est vrai,...

le 21 oct. 2014

11 j'aime

1

Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST)
Harmonic
9

Épique, grandiose, poignant, vibrant... Tout ce qu'on aime !!

Si j'étais loin d'être convaincu par les deux premières bandes-originales de la trilogie Pirates des Caraïbes, j'ai été transporté par la musique de ce troisième opus. Je pense qu'une de ses plus...

le 20 déc. 2014

9 j'aime