The Lord of the Rings: The Return of the King: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

La musique du SEIGNEUR DES ANNEAUX LE RETOUR DU ROI est vraiment superbe, avec Howard Shore qui conclu parfaitement la trilogie d'un point de vue musicale.

Cette BO reprend les principaux thèmes des autres films de la trilogie, en les réutilisant parfaitement, que ce soit le thème de la Comté, le thème de la communauté de l'anneau (magistralement utilisé dans la charge de l'armée d'Aragorn sur l'armée de la porte noire, ou dans d'autres moments notamment durant les retrouvailles de la communauté entière avant le couronnement d'Aragorn), le thème du Rohan et surtout le thème du Gondor qu'on pouvait entendre de manière sobre dans le premier film, mais qui ici est au centre du récit.

La BO possède de très bonnes musiques pesantes voir horrifiques, comme la scène d'ouverture avec la confrontation entre Sméagol et Déagol avec une musique insoutenable reflétant bien le coté corrupteur et lourd de l'anneau, ainsi que les musiques dans le chemin des morts ainsi que l'ancre d'Arachne. Sans oublier les musiques sombres avec le retour du thème du Mordor (notamment dans la scène de Minas Morgul), ainsi que l'apparition de la Bouche de Sauron. Et on a d'autres musiques de tension, notamment la première scène entre Gandalf et Dénéthor.

On a de très bons thèmes de personnages, que ce soit le chant autour de Gandalf quand il sauve avec sa lumière les hommes de Faramir des Nazgul, ainsi qu'un thème autour d'Aragorn avec l'épée d'Elendil.

On a le droit à de très belles musiques, que ce soit la musique quand Gandalf et Pippin partent d'Edoras, la musique quand Arwen à la vision d'Aragorn avec un fils, ainsi qu'un beau thème autour d'Eowyn et Faramir dans la version longue.

Les musiques dans les batailles sont excellentes et épiques, avec plusieurs musiques dans la bataille de Minas Tirith avec des musiques sombres (le début de la bataille, l'attaque des Nazgul, les orques qui entrent dans la cité) et des musiques héroïques (le Gondor qui démarre son offensif grâce à Gandalf, la musique du Rohan au début de la bataille du champ de Pelennor).

Et dans le final, on a le droit à des musiques intenses dans le climax quand Frodon est proche des flammes de la montagne, ainsi que la superbe musique quand Gollum récupère son anneau. Sans oublier aussi la superbe musique de la destruction du Mordor.

Et cette BO regorge de superbes thèmes émouvants, avec le passage de la mort de Théoden, les chants dans la version longue autour d'Eowyn après la bataille, une très belle musique autour de Frodon et Sam quand ils se rapprochent de la montagne, et dans le moment où il se retrouvent isolés autour des flammes. Et on a de très belles musiques dans les scènes tires-larmes lors du baiser d'Arwen et Aragorn, qui évolue petit à petit vers la musique de la Comté quand tout le monde s'incline devant les 4 hobbits, ainsi que la fameuse scène des Havres Gris.

Avec en plus de très bonnes chansons, comme la fameuse chanson de Pippin, la chanson elfique d'Aragorn lors de son couronnement, ainsi que la très belle chanson d'un des meilleurs générique de fin à savoir Into the West d'Annie Lennox.

Une superbe bande originale.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2003, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

Créée

le 6 févr. 2023

Critique lue 25 fois

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur The Lord of the Rings: The Return of the King: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4