The Lord of the Rings: The Return of the King: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Nonore

Dernière critique du score d'Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. La musique de ce dernier et troisième film reprend tous les thèmes créés jusqu'à présent et les met en avant même si d'autres thèmes seront également créés. Le film démarre musicalement de la même façon que les Deux Tours, c'est toujours le thème de Gollum que l'on entend dans cet introduction. Cependant, c'est la première fois depuis la Comté que l'on entend de nouveau une mélodie à la flûte, le tout enchantant et joyeux avec pour accompagnement, un hautbois. Mais ce thème n'a pas lieu d'être puisque le thème de Gollum reprend le dessus une fois de plus. Nous voilà de retour en terre du Rohan, le thème de la Communauté est discret mais bien là, celui du Rohan a baissé d'un ton, il est signe de paix après la bataille du Gouffre de Helm. Malheureusement, cela ne va pas durer ainsi, à l'est du Rohan, au Gondor, c'est le terreur qui règne. Le principal nouveau thème fait son apparition : le thème du Gondor. Alors que le thème du Rohan avait pour connotation les Vikings, celui du Gondor possède un côté plus royal, majestueux et beaucoup moins barbare et ancien. C'est un thème somptueux et fait honneur envers Minas Tirith : la cité blanche. Shore introduit pour la première fois dans la trilogie, une chanson de Tolkien : " The Edge Of Night ". Une chanson mélancolique, montant dans les aigus avec des mélismes de toute beauté. Non loin du Gondor se trouve le Mordor, et juste devant la cité blanche, triomphe le cité noire : Minas Morgul. Pour se rendre en montagne du Destin, Sam, Frodon et Gollum se doivent de passer par là. C'est un endroit malsain, dépourvu de pureté et de sens. C'est pourquoi Shore utilise de nouveau le thème du Mordor, il est devenu plus tranchant et sec qu'auparavant, il résonne comme un souffle de la mort et du désespoir. Il annonce une guerre sanglante et meurtrière. A l'ouest, les Rohirims se prépare à la bataille, le thème du Rohan est devenu plus royal, plus triomphant mais garde son aspect ancien et antique qui donnait son charme. Puis, une musique splendide, ( " Twilight and Shadows " ) remplie de pudeur et d'élégance s'ajoute à cette composition. De retour à Fondcombe, Arwen se fait de plus en plus faible et monotone, la musique reflète néanmoins une part de force et d'espoir. Le thème des elfes resurgit après s'être éteint depuis le départ de la Communauté, il est devenu puissant et énergique. Au Gondor, c'est la guerre, la musique alterne entre horreur et pureté, tantôt des chœurs, tantôt des cuivres. Des chants tranchants crient dans la terreur qui domine la partition de Shore malgré le fait que le thème du Gondor essaie tant bien que mal à s'imposer. Les troupes de Rohan arrive enfin sur le champs de bataille et c'est une des plus grandes scènes de la trilogie qui s'annonce. Pour cela, il fait résonner, gronder le thème du Rohan dans sa bravoure la plus grande. C'est toute la virtuosité de cette musique qui se déploie en presque quatre minutes de génie. Le thème ne finit pas de rugir dans toutes ses formes : anciennes, royales, authentiques ... Suite à une bataille de longue durée et de pertes innombrables, on retrouve Sam et Frodon dans les terres du Mordor au but de finir leur lourde tâche. La douceur de la musique est portée par une flûte qui tente de résister dans cet enfer. Un court passage d'un thème magnifique émerge enfin du sol, et prend une ampleur considérable. Il sera repris par Annie Lenox pour le générique. Devant les portes noires se déroulent une autre bataille, les derniers membres de la Communauté donnent tout ce qu'ils ont pour venir en aide au porteur de l'Anneau. Chœurs et percussions s'associent afin de combattre le mal, tandis qu'une voix soprano s'entremêle dans ce monde de haine et s'enlève d'un lourd fardeau. Une voix féminine vient la soutenir, pour ne pas qu'elle s'éteigne. Lorsque tous les membres de la Communauté se rejoignent pour la première fois depuis le départ de Frodon et Sam, son thème se montre enfin mais il est calme et serein. Le thème de la Comté lui se présente également, en paix, même si la flûte joyeuse n'est pas tout à fait là. Ce n'est que lorsque nous rejoignons de nouveau la Comté après trois ans d'aventure, que la flûte chantante revient mais jouée à un tempo plus lent, elle a une allure plus posée et tranquille. On peut quand même se réjouir à l'annonce de quelques notes joyeuses et dansantes. C'est avec " The Grey Havens " que se clôture la trilogie, la flûte est toujours présente mais ne se manifeste plus. La musique alterne entre les deux grands thèmes de cette saga : celui de la Comté et celui de la Communauté. Ce dernier ne domine pas car le groupe s'est dissout. Quant à celui de la Comté, il garde son côté charmeur mais toute joie en a été ôtée, et c'est un thème déchirant qui se dégage. Au loin, on entend le thème de fin qui s'estompe dans les rives des Havres gris. Au générique, Annie Lenox prête sa voix à la chanson de fin, qui est comme tout le reste des musiques de la saga, d'une grande intensité ...
Nonore
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le 19 avr. 2012

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