The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

Howard Shore signe l'une des meilleures bandes originales du cinéma, en travaillant pour la plus grande trilogie du cinéma : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.

Et comme pour les autres grandes sagas du cinéma, la BO du premier film instaure les principaux thèmes qui seront repris dans les suites. Cette BO est un chef d'oeuvre au même titre que le film.

Je vais essayer de parler que du principal car il y a beaucoup de thèmes.

Je commence par les thèmes envers les lieux de la Terre du Milieu, avec d'abord le fameux thème de la Comté, un excellent thème léger montrant parfaitement la beauté des hobbits. Et ce thème revient plus tard avec une autre composition, pour montrer l'espoir qui remonte (surtout dans le passage où Sam rejoint Frodon qui était sur le point de partir vers le mordor).

Après, on a les thèmes pour les elfes, avec d'abord l'aspect beau et féérique de Fondcombe, ainsi que des thèmes plus mystérieux pour la Lothlorien, surtout durant la scène du miroir de Galadriel. On a également le thème magnifique sur la beauté des mines de la Moria juste avant la découverte de la tombe de Balin.

Et pour les thèmes sur les lieux du mal, on a le fameux thème sombre et puissant du Mordor (et qui peut être présent pour montrer le grand pouvoir corrupteur de l'anneau, notamment durant le moment de la réunion à Fondcombe, poussant Frodon à accepter la tache), ainsi que le thème de l'Isengard qui est également le thème pour les Uruk Hai.

Les thèmes d'actions et d'aventures sont absolument épiques, avec d'abord le thème sombre des Nazgul (les scènes de traques contre les hobbit, l'invasion de Bree ainsi que l'attaque au Mont Venteux). Le thème de la course à cheval où Arwen sauve Frodon des Nazgul est également très réussi. On a aussi le droit à des thèmes d'actions très puissants et sombres, avec la scène de l'attaque de la pieuvre de la Moria, ainsi que l'assaut au tombeau de Balin. Et le reste des musiques d'action sont épiques, avec les péripéties pour aller au pont de Khazad Dum (surtout le passage avec le Choeur durant le passage des escaliers qui s'écroulent), ainsi que le climax à Amon Hen.

Et cette BO est surtout connu pour ses thèmes principaux, avec d'abord le thème mystique de l'anneau quand apparait le titre du film, un excellent thème culte. Et bien sur, on retient surtout la BO pour le thème de la Communauté, un excellent thème culte qui évolue, avec le coté onirique et calme notamment durant la scène de la formation de la communauté (le passage de "Mon épée est votre..."), à une dimension plus épique lors du départ de Fondcombe et durant les grands moments d'action et d'héorisme.

Et en plus, la BO nous offre de superbes thèmes émouvants, avec d'abord le thème mélancholique au choeur avec la chute de Gandalf, et surtout les thèmes dans à la fin, avec le passage où Boromir continu à se battre malgré les flèches qu'il se prend, ainsi que le thème émouvant de la dissolution de la communauté, avec en plus le thème de la comté qui ressurgit pour montrer qu'il reste de l'espoir pour les hobbits, ainsi que le thème de la communauté qui se réapparait petit à petit durant le passage "allons chasser l'orque".

Et pour le générique de fin, on a le droit à la très belle chanson émouvante MAY IT BE d'Enya.

Une bande originale grandiose à l'image des films.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums, Les meilleurs albums des années 2000 et Les meilleurs albums de 2001

Créée

le 8 oct. 2022

Critique lue 19 fois

1 j'aime

Critique lue 19 fois

1

D'autres avis sur The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4