The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Nonore

La première composition d'Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux s'avère être la meilleure à mon sens. Shore introduit ainsi tous ( ou presque ) ses thèmes qu'il développera ou non dans les deux autres films. Après une introduction sur les événements passés en Terre du Milieu, le ton devient plus joyeux lorsque nous arrivons à la Comté. Shore nous propose donc le premier thème, celui des Hobbits et c'est dans un esprit paisible que celui-ci s'enrichit. La flûte traversière nous montre le côté calme de la campagne, quant au violon, il est joué de façon rurale, presque médiéval pour nous signaler l'époque de l'histoire. Si ce thème reviendra par la suite, il ne restera pas aussi enchantant qu'il ne l'est à ce moment-là. Et lorsque Frodon se voit confier une tâche importante par Gandalf, celui-ci lui raconte ce qui se trame au sud, dans les terres du Mordor, refuge d'un grand Œil : Sauron. La musique se durcit développant sa partie la plus maléfique, la plus sombre et les cuivres viennent se mettre en place pour former un thème diabolique. En route pour un chemin auquel Frodon accompagné de son fidèle ne s'attendait pas, au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de plus en plus de leur foyer, la musique se veut plus mystérieuse et le thème de la communauté apparait enfin, plutôt discret. Il apparait pour chaque personnage de la communauté y compris pour Gandalf et lorsque celui-ci se fait prisonnier par son ancien maitre Saroumane, les chœurs renforcent le côté maléfique d'Isengard. Si le thème de la comté revient à la rencontre de Pippin et Merry, un thème plus sombre entre en scène, assez machiavélique puisque les chœurs donne une expression maléfique à la musique : c'est le thème des Nazguls qui reviendra encore une fois au cours de la première partie de La Communauté de l'Anneau. Lorsque les elfes arrivent en scène et que Frodon est amené à Fondcombe, un thème très pure et angélique est porté par des voix féminines. On retrouve néanmoins le thème de la Comté à l'apparition de Bilbo, mais il est plus mélancolique que jovial. Lors du conseil d'Elrond, il est dit qu'un groupe appelé la Communauté devra se rendre au Mordor pour détruire l'Anneau Unique forgé par Sauron. Parmis eux se trouvent les quatre Hobbits, Gandalf, un elfe Legolas, un nain Gimli et deux Hommes Boromir et Aragorn. Ainsi apparait le thème de la Communauté, très énergique, il souligne le courage de chaque membre du groupe. Cependant, ils doivent prendre route vers le Mordor et sont amenés à passer par les mines de la Moria. Un autre thème entre en jeu, c'est un thème profond et lointain, comme découvert dans une grotte. Dans ce thème, on peut entendre celui de Gollum, il est assez léger mais on y décèle son caractère sournois. Après un terrible accident, la Communauté se dirige vers la forêt de Lothorien, où des elfes vivent. Contrairement à Fondcombe où le thème était pure et angélique, celui-ci est plutôt mystérieux et stressant, dû en parti à une voix féminine grinçante. Le thème d'Isengard resurgit lors de la bataille, les tambours et les cuivres dominent ce moment sanglant. Mais après un moment de réflexion, Frodon décide de partir seul pour détruire l'Anneau, il est vite rejoint par le fidèle Sam. A travers " The Breaking of the Fellowship ", Shore finit en rejoignant les deux thèmes principaux de cette aventure : le thème de la Comté et celui de la Communauté. Le premier reprend de nouveau la flûte qu'il y a avait au début, mais celle-ci demeure plus grave et annonce les jours à venir. Le second, comme brisé mais consolidé, suit le parcours des autres membres du groupe après un tragique accident. La flûte sonne une dernière fois accompagné d'une voix d'enfant, surement celle des Hobbits continuant leur chemin vers le Mordor ...
Nonore
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le 18 avr. 2012

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