The Life of Pablo
7.1
The Life of Pablo

Album de Kanye West (2016)

Y a-t-il déjà eu un déploiement d'album plus étrange que celui de "The Life of Pablo" ?

Ça a été un sacré bordel!
Les 24 mois précédent la sortie de TLOP se sont passés dans une belle effervescence. il y a eu deux ans de singles avortés et de promesses affichées, puis Kanye s'est soudainement tourné dans une frénésie d'action, nous donnant quatre titres différents, éditant la liste des morceaux trois fois et écrivant des couplets jusqu'au dernier jour.


Puis le jour de la Saint-Valentin de l'année 2016, "The Life of Pablo" a finalement été mise à la disposition du public.


De manière étrange, The Life Of Pablo est un repère dans la discographie de West car c'est le premier album qui n'est pas vraiment un repère. Plus que peut-être tout autre artiste en activité, West est profondément conscient de ce que c'est de créer un album. C'est comme une déclaration totale, un système fermé, et chaque nouvel album marque une nouvelle étape de son développement.
Mais TLOP a des éléments de tous ses autres albums: l'exubérance sous-estimée de "The College Dropout" , la portée expansive de "Late Registration", l'immédiateté sans escale de "Graduation", le blues hivernal et désolé Auto-Tuné de "808s & Heartbreak", la grandiloquence et l'obsession monomaniaque de "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", et la transgression et l'abrasion de "Yeezus". Et il y a autre chose aussi. Il y a un apôtre. Paul, qui en espagnol se dit Pablo. Le fait que Kanye ait intitulé son album d'après une figure biblique ne devrait être une surprise pour personne, compte tenu de sa croyance en dieu et de ll'influence écrasante du gospel sur l'album.
Et en faisant cela, Kanye a créé un album complètement dans une ligue à part.


Le morceau d'ouverture de "UltraLight Beam" est si étonnant qu'il s'impose immédiatement dans la liste restreinte en constante expansion et sans cesse discutable des plus grands morceaux de Kanye. S'il n'y avait pas un vers de l'invité très spécial Chance The Rapper, tous les éloges seraient adressés à Kanye pour avoir fourni un autre exemple d'arrangements minimalistes méticuleusement gérés. La combinaison d'orgues déformés, de chœur aigües et de rythmes hachés se déroule sous nos yeux (oreilles) ébahis, laissant apparaître une pièce unique de Soul et de Gospel hors du temps. Le hasard apparaît comme une lumière encore plus sacrée parmi les clients vénérés, livrant son flux de paroles désormais breveté avec un pathétique et une détermination tangibles. Outre l'émotion contagieuse qui palpite dans sa voix, il semble avoir une compréhension évidente de la gravité de la situation dans laquelle il se trouve; c'est son verset le plus grand et le plus important à ce jour.
"Famous" voit une Rihanna séduire l'auditeur avant que le titre prenne vraiment vie dans sa seconde moitié, s'enchaînant magnifiquement dans un remaniement ingénieux du «Bam Bam» de Sister Nancy, soutenu par une progression d'accords transcendants.
Puis l'album va se dérouler à travers tout ce que Kanye a lui même inventer. C'est un voyage onirique dans sa discographie.
Ainsi, "Feedback" nous rappelle qu'il a créer YEEZUS et "Highlights" vient des vapeurs de "808s & Heartbreak. Et il est passionnant de découvrir son propre héritage à l'écoute de TLOP pour ceux qui comme moi, sont fan depuis la 1ère heure.


Aussi, l'album oscille entre les mouvements avec une énergie agitée, qui semble en quelque sorte tout à fait logique. Freestyle 4 avec ses paroles sexuellement crachées sur un magnifique échantillon de Goldfrapp, se glisse magnifiquement dans l'a cappella qui suit, I Love Kanye qui prouve qu'il est beaucoup plus conscient de lui-même que quiconque.
Puis vient le morceau le plus accessible de Kanye années, "Waves", une chanson euphoriquement captivante grâce à la voix de Chris Brown.


"FML" (mon titre préféré) est un hommage magnifiquement réfléchi à sa femme, et vous pouvez vous moquer de tout ce que vous voulez, mais Kanye West aime Kim Kardashian. La piste présente également l'aide magique de The Weeknd et une voix démoniaque déformée sans accord tout droit sortie d'une bande originale de Dario Argento. C'est là que ça devient vraiment bon.


Vient ensuite une autre œuvre somptueusement produite et sincère, "Real Friends". Cette chanson est vraiment forte, elle donne envie d'être un meilleur ami, un vrai ami. Ty $ et Kanye sont l'une des combinaisons les plus improbables mais incroyable évidentes.
puis "Wolves". Putain de merde, "Wolves", quelle titre! L'échantillon de la voix angélique oscillant follement en arrière-plan est la chose la plus étrange qui soit mais terriblement poétique.
"30 Hours'' propose une production expérimentale pour commencer avant qu'un excellent rythme pop ne prenne le dessus et fournit l'un des moments les plus étranges de l'album.


Puis comment ignorer "No More Parties In LA"? Ce morceau fantastique qui utilise des échantillons rétro pour ajouter un supplément d'âme.
Sidérante est la mise en vedette de Kendrick Lamar, et ce faisant, fournit une collaboration aussi époustouflante que vous vous attendez en laissant deux des plus grands rappeurs modernes faire ce qu'ils font de mieux.


L'album se termine en beauté alors que "Fade" est l'un des moments les plus dansants de TLOP. Cela est principalement dû à la qualité de West dans le choix de ses échantillons, dans ce cas, un morceau de The Temptations '' I Know I'm Losing You ', qui fournit une brillante ligne de basse. On termine l'album en frappant des mains, en rythme, le sourire aux lèvres, conscient d'avoir, une fois de plus, écouté une pièce maîtresse de l'histoire du Hip-Hop, comme à chaque projet de YE.


La production et l'arrangement de "The Life Of Pablo" sont phénoménaux, c'est indéniable. La voix de Kanye n'est jamais moins qu'intéressante, et Kanye peut s'entourer d'excellents collaborateurs, dont il parvient toujours à tirer le meilleur parti.


Ce n'est pas pour les timides, ou les facilement offensés, ou les fans de hip-hop occasionnels ou même les fans occasionnels de Kanye.
Il sait faire de la beauté, il sait faire du laid, et il mesure les deux ici avec une production méticuleuse et impeccable, les mots uniquement conçus pour s'accrocher directement aux rythmes texturés et se déplacer avec les nuances que ces nombreux échantillons apportent.
Ye fait son propre truc sans se soucier de ce que vous en pensez.
C'est Kanye non censuré et vulnérable. C'est magnifique. C'est fascinant.
The Life Of Pablo est un autre classique révolutionnaire de Kanye West.


9/10

BRKR-Sound
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2016 et Les meilleurs albums de Kanye West

Créée

le 28 janv. 2021

Critique lue 288 fois

3 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 288 fois

3

D'autres avis sur The Life of Pablo

The Life of Pablo
CultureAddict
8

The Waves of Kanye

Plus de deux ans se sont écoulés depuis son annonce, et après trois changements de nom et des derniers jours chaotiques durant lesquels la tracklist se voyait sans cesse chamboulée, le tout agrémenté...

le 15 févr. 2016

24 j'aime

The Life of Pablo
Hype_Soul
5

Name one genius that ain’t crazy

Voilà maintenant plusieurs mois que Kanye West nous fait tourner en bourrique avec son dernier album. D’abord So Help Me God, puis Waves, ensuite Swish jusqu’à ce que The Life Of Pablo soit la...

le 15 févr. 2016

23 j'aime

1

The Life of Pablo
romainbonhommelacour
7

I feel like Pablo when I see me on the news

Ces derniers jours, on peut aisément dire que l'activité de Kanye Omari West fut agitée. Entre ce show aux ambitions pharaonesques orchestré sous la forme d'une double présentation de l'album et de...

le 15 févr. 2016

22 j'aime

8

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2