Le visionnage du film ne laissait que peu d’espoir, mais après plusieurs heures d’écoute le verdict est pourtant inéluctable : l’OST de la Désolation de Smaug est un ratage quasi-complet.

Entendons-nous bien, ce n’est pas non plus dégueulasse, loin de là. Mais les tracks s’enchaînent avec une morosité insipide, les notes s’agitent en bruit de fond sans qu’on les retienne, et il faudra beaucoup d’écoutes pour arriver à identifier quelques ébauches de grands thèmes. Bordel, Howard Shore et la Terre du Milieu c’était épique à en mourir (http://youtu.be/87DuIi4CHDs), beau à en pleurer (http://youtu.be/sQ9NOV3KNpY) ou encore contemplateur comme jamais (http://youtu.be/_UuyeYdQnI4 – ‘tain quand je réécoute ces morceaux je pleure encore plus violemment). Même An Unexpected Journey, bien qu’inférieur, avait ses moments de pure awesomeness (http://youtu.be/0kJS292g1AU). Bref, Howard Shore, Peter Jackson, la Terre du Milieu (et moi), c’était une histoire d’amour sans précédent. Mais là, là…

On peut difficilement faire plus « musique lambda de films ». Pourtant, à quelques instants on sent comme je le disais qu’il y a quelque chose, quelques tentatives qui fonctionnent. Ainsi, le thème d’Esgaroth est particulièrement marquant… mais ne dure qu’une vingtaine de seconde tout au plus, et le reste du morceau qui lui est consacré (Thrice Welcome) est aussi insipide que le reste. Le thème de Thauriel est également assez génial mais c’est idem, cela représente quelques secondes perdues dans un amas de banalité.

Où sont passés les chœurs, les chants, l’orchestre symphonique épique et harmonieux qui nous plongeait dans tous nos émois ? Je ne retiendrai de cette OST que deux ou trois tracks bien foutues (The Forest River par exemple), et « I see Fire », de loin la moins bonne de toutes les chansons de générique de l’hexalogie, mais tout de même agréable à l’écoute. Même le thème de Smaug est incroyable décevant.

Bref, à l’image du film dont elle est tirée et peut-être même plus encore, cette OST est sans conteste possible une terrible déception.

Créée

le 1 janv. 2014

Critique lue 414 fois

4 j'aime

4 commentaires

VGM

Écrit par

Critique lue 414 fois

4
4

D'autres avis sur The Hobbit: The Desolation of Smaug: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Rayman Legends
VGM
9

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

Par

le 4 sept. 2013

68 j'aime

19

Le Meilleur des mondes
VGM
6

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

Par

le 3 févr. 2015

61 j'aime

16