The Golden Age
6.8
The Golden Age

Album de Woodkid (2013)

Quelqu'un m'a suggéré l'heureux jeu de mot suivant: "Woodquiche".

Après en avoir entendu parler en bien et en mal (surtout en mal) pendant de looongues semaines (voire même de longs mois, ou de longues années, ou de longs siècles...bref il est resté longtemps dans l'actu SensCritique quoi), je me suis enfin jeté à l'eau: allez, écoutons par nos propres oreilles ce fameux album.

Bon.
Ben mes couillons, ya pas d'quoi casser trois pattes à un canard tétraplégique.

ça commence pas trop mal avec un petit air au piano et une voix posée qui me paraissent être une bonne introduction. Le problème, c'est que l'introduction dure 14 morceaux.
Alors oui, il y a des passages sympas; Golden Age ouvre plutôt bien l'album, les trompettes emmène ce côté épique qui sera (malheureusement) le propre de tout l'album. Un morceau ou deux comme ça, c'est pas mal. De là à en faire tout un album...ben il faut avoir un sacré coup de génie.
Woodkid n'a tout simplement pas su sortir la pépite qu'il fallait pour retenir nos oreilles. Les morceaux, pris individuellement, sont certes sympathiques mais sans plus, et à la longue on s'ennuie très vite, quoi que l'album ne soit pas bien long et passe plutôt sans problème. Bref, c'est fade.

Le pire, c'est quand on prend l'album dans son entier. Il s'en dégage une atmosphère désagréable, comme si on avait voulu nous balancer de instruments "classiques" dans la gueule sans prendre la peine de savoir vraiment quoi en faire, et on nous les fait bouffer, les violons, et les trompettes par dessus, et percussions martèlent un rythme épique qui finit par se confondre avec celui d'un marteau-piqueur plein de bonnes intentions. Un peu comme si on vous hurlait dans les oreilles "EH ÉCOUTE Y A DES VIOLONS ET DES CUIVRES, C'EST FORCÉMENT SUPER ÉLABORÉ!".

Alors que, non, c'est pas forcément super élaboré. Les mélodies sont sympathiques prises séparément, certes, mais elles finissent par toutes jouer sur le même thème, et à trop en faire tout se confond. Les airs épiques sont bien gentils mais ne parviennent pas vraiment à insufler la puissance qu'ils visent. C'est dommage, car certains passages augurent quelque chose de génial, et sont instantanément gâchés (The Great Escape vient souligner mes propos avec ça petite intro au moment où j'écris ces lignes). On dirait du classique, de la musique de film d'aventure et de la pop broyés au mixeurs, liquéfiés en une pâte bien liquide, sans le moindre grumau. C'est très propret, mais pas vraiment accrocheur. Et il en ressort cette détestable impression qu'on essaye de flatter notre égo, une sorte de "hey, j'écoute de la musique classique, enfin presque, t'as vu comme j'suis trop l'élite quoi!". Point peut être discutable, mais c'est l'effet que ça me fait.

Je sais pas, j'ai l'impression que Woodkid se sent plus péter entre ses violons, ses trompettes, son piano et ses tagadagadagada. Alors oui, ça parait étrange de la part de quelqu'un qui idolâtre Muse et affirmera que "nan-ils-se-la-pètent-pas-tant-que-ça-rooh", mais voila, c'est pompeux, ça t'étouffe dans les poinpoinpoiiiiin des cuivres sans réussir à arracher le moindre sentiment véridique, parce que c'est pas légitime, c'est pas vrai, c'est du faux, du toc, ça n'apporte rien de plus qu'une légère musique d'ambiance quand tu fais la vaisselle à tout péter, c'est pas ça qui va te faire frissonner, qui va t'emporter, qui va te faire t'évader. Et c'est pas ça qui méritera la moyenne.

Bref, un 4, qui se voulait être un 5, parce que vraiment, je ne comprend pas l'engouement (ou la haine) pour cet artiste: quelque chose d'aussi fade, pas génial mais pas totalement naze non plus, aurait du passer innaperçu, se noyer dans la masse de productions. Est-ce le fait qu'il soit français? Ou le personnage était-il déjà connu? Coup médiatique? J'en sais rien et je m'en contrefous un peu.
Un 4 qui se voulait être un 5 parce que les débats "c'est génial!" "nan c'est naze" n'ont pas leur place ici, mais un 4 quand même pour cette impression désagréable à l'écoute. Un album qui sera vite oublié.
wildsevens
4
Écrit par

Créée

le 13 mai 2013

Critique lue 732 fois

14 j'aime

15 commentaires

wildsevens

Écrit par

Critique lue 732 fois

14
15

D'autres avis sur The Golden Age

The Golden Age
takeshi29
9

S'il-te-plait Yoann, raconte-moi une histoire !

Ma rencontre avec Woodkid date déjà un peu. Bien entendu je le connaissais en tant que réalisateur de clips pour d'autres artistes mais ma première vraie claque fut la découverte d'un titre, "Iron"...

le 19 mars 2013

68 j'aime

7

The Golden Age
MrShuffle
8

Au bal des pompiers

Je vous trouve quand même bien hypocrite. Tout le monde se paluche à tour de poignet sur l'extraordinaire Iron, son clip officiel et celui avec Assassin's Creed, on encense Run Boy Run et on kiffe...

le 26 mars 2013

62 j'aime

5

The Golden Age
Hypérion
7

L'épique à marche forcée

Une musique tempétueuse, toute en fanfares électriques et percussions tribales, la voix de Woodkid un peu gauche et traînante à laquelle on finit pourtant par s'attacher, hors cadre un univers...

le 3 avr. 2013

35 j'aime

6

Du même critique

Chroniques martiennes
wildsevens
10

"Le mythe, reflet dans un miroir, hors d'atteinte, demeure."

Ce livre est mon premier Bradbury; et même en sachant que j'avais ici affaire à un grand auteur, rien n'aurait pu me préparer au choc que fut les Chroniques Martiennes. Loin de la SF habituelle, les...

le 7 avr. 2013

66 j'aime

13

Aliens, le retour
wildsevens
2

Rétrospective Alien, épisode 2

Passé la pause pizza après ce premier excellent épisode, qui n'aurai décidemment pas du générer de suites, on se replonge dans le noir pour profiter au mieux de ce deuxième épisode. Passé les...

le 2 févr. 2014

34 j'aime

9

Psycho-Pass
wildsevens
8

Tristement réaliste.

[spoil Inside] Psycho-Pass fut une excellente surprise, pour moi. Cherchant à tromper l'ennui et tombant sur une série semblant vaguement se relier avec mes préoccupations actuelles (à savoir,...

le 12 févr. 2014

28 j'aime

3