Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Kalaschnikov Musical.

Avis sur Suprême NTM

Avatar LesterBangs
Critique publiée par le

Autant le dire et ne pas le cacher à mes lecteurs, je ne suis pas érudit de Rap Français, je ne suis pas un fan inconditionnel du Rap Français, encore moins la branche Hardcore et je ne suis pas un grand défenseur de ce style apparu dans les années 90'.

Comment pouvait, alors, Suprême NTM, obtenir une quelconque considération de ma part ? Leur talent, des instrumentals lourdes et dynamiques (oui, c'est possible) et le travail de leurs textes, tout simplement.

Le duo Joey Starr - Kool Shen, c'est de l'amitié, des galères ensembles, des coups de gueules (surement), des moments de parfaite alchimie (obligatoirement) et cet album représente tout ça en même temps. Deux paumés des quartiers pauvres de Paris avec quelque chose d'important à crier. Comme les Punk-Prolos Anglais des années 70 - 80, Suprême NTM représente cette jeunesse délaissée, écœurée par la société avec cette boule au ventre qui ne demande qu'à sortir, exploser à la face des gens qu'ils aiment (Seine Saint Denis Style) comme ceux qu'ils n'aiment pas (Back Dans Les Bacs).

La voix rauque, puissante, parfois incompréhensible de Joey Starr (à croire qu'il en fait exprès des fois) mélangée à la clarté et la pureté d’allocution de Kool Shen font un mélange savoureux de retenue et d'explosion et tout ça dans une seule et même track (Ma Benz' en est un parfait exemple).

Ajoutez à ça des instrumentals bruts où les basses sont primordiales dans la lourdeur de leur flow et qui permettent de mettre du poids à leurs mots. Imaginez vous donnant un fusil à un révolutionnaire orateur, c'est pareil, donner des instrumentals aussi lourdes à NTM et ils vous balanceront une guerre comme jamais vous n'avez pu le voir auparavant.

Et bien évidemment, les textes. Si bien la majorité de leurs compositions appellent à prendre les armes, tout donner tout donner (C'est arrivé près de chez toi), NTM sait aussi mettre de l'impact dans des sujets casse-gueules comme l'amitié (That's My People) ou encore la relation avec une femme (Ma Benz').

Clairement, Suprême NTM et son album est un pur cocktail explosif où prise de conscience et prise d'armes sont maîtres actions. Ne pas perdre espoir et montrer qu'on est encore là, prêt à crier, prêt à tout changer. C'est ça NTM.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2665 fois
17 apprécient

Autres actions de LesterBangs Suprême NTM