Contrairement à beaucoup de gens sur cette Terre, j'aime beaucoup "La Menace Fantôme". Bon, loin de moi l'idée que c'est un chef-d'oeuvre, mais quand même, il se démarque énormément des films sortis à la même époque, et qui sortent encore de nos jours ( exception faîte du "Réveil de la Force" que je trouve, comme je l'ai déja écrit dans ma critique à son sujet, largement supérieur au premier épisode de la prélogie ).


Au niveau de sa bande-son, le travail demeure le même : soignée, puissante et spectaculaire. Que dire de plus, si ce n'est que John williams nous prouve, une fois de plus, toute l'étendue de son génie artistique? Le mec a une patte, une vraie, et je ne sais point qui pourra, après son décès ( que l'on espère le plus lointain possible ), le remplacer.


Est-ce au moins possible? Tout est possible, mais cela sera, à n'en pas douter, bien difficile. De même, que serait "Star Wars" sans lui, sans sa musique? Cet homme est Star Wars, et y participe grandement. Sans lui, il manquerait quelque chose aux films. Vraiment, je ne plaisante pas; c'est l'un des éléments moteurs de la saga ( bien plus que George Lucas, au final, mais c'est un autre sujet ).


Le tout étant que même pour "The Phantom Menace", Williams nous a fournit un travail d'orfevre. Le rendu est donc épique, grand et grandiose, inhabituel dans le cadre des sorties de l'époque. Parce qu'il faut bien reconnaître à l'oeuvre un aspect très neuf, et en même temps empreint de nostalgie.


L'on sent constamment l'ombre de la trilogie originale sur les notes jouées, comme si la personnalité refoulées d'Anakin n'allait pas tarder à s'interposer entre les Jedi et les Siths. Et c'est proprement incroyable de voir que, par exemple, la marche de l'empire est reprise en tant que thème principal d'Anakin, mais suffisament bien modifiée pour la faire paraître douce, agréable à l'écoute.


Mais dès lors que l'on entend cette chanson, l'on sait où l'on se trouve : aux origines de Dark Vador, aux origines même du mal. Et justement, j'ai trouvé cela extrêmement bien pensé, de tout le temps se situer entre l'agréable et le dangeeux, entre le côté clair et le côté obscur de la Force. La réfléxion est donc excellente, tout comme le travail de John Williams, sur lequel plane l'ombre d'une trilogie tant révolue que révolutionnaire ...

FloBerne
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une vie de rock, de blues et d'une variété d'autres sons

Créée

le 20 déc. 2015

Critique lue 363 fois

2 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 363 fois

2

D'autres avis sur Star Wars, Episode I: The Phantom Menace: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4