Star Wars, Episode I: The Phantom Menace: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

Une excellente bande originale de John Williams pour le premier épisode de la prélogie STAR WARS : LA MENACE FANTOME. On peut dire ce qu'on veut de cette trilogie, que je trouve plus perfectible que la postologie, que ce soit en terme d'écriture, de personnages et de mise en scène, autant le seul point où la prélogie ne fait pas défaut voir fait mieux que les autres trilogies (spin off compris), c'est la musique de John Williams.
La bande originale reprend la base de la trilogie originale, où on y retrouve tout les thèmes que l'on connait de Star Wars.
Mais l'important à parler, c'est bien sur tout les thèmes rajoutés dans cette épisode. On a un ensemble absolument grandiose grâce à la musique, où on est servi dans tout les domaines : émotions, ambiance, et surtout l'épique. Et je risque de ne pas tout mentionner tellement la musique est tellement riche.
Je commence par les musiques d'ambiances qui sont excellentes et marquantes, que ce soit les thèmes dans l'univers sous-marine des gungans, ainsi que les thèmes sombres, comme l'arrivée de Dark Maul sur Tatouin, où bien encore le retour du thème de l'empereur qui sera présent dans toute la prélogie.
Les musiques d'émotions sont également très réussis, que ce soit la scène des adieux entre Anakin et sa mère où on réétend le thème culte de la force, où le thème avec le chœur pour les funérailles de Qui Gon, thème repris dans l'épisode 3 pour l'ascension de Dark Vador.
Et les musiques d'actions sont excellentes, que ce soit les passages à Naboo (la première confrontation pour libérer la reine, ainsi que la reconquête à la fin), le début dans le vaisseau droide, ou le thème épique de Qui Gon durant le premier affrontement contre Dark Maul (thème que l'on entend plus doucement dans le reste du film, comme durant la scène de sa mort avec obi wan qui le prend dans ses bras). Et les autres thèmes sont épiques, je pense surtout aux thèmes de la Fédération, durant la scène de l'invasion de la planète Naboo, ainsi que le déploiement des droides pour attaquer les gungans, thèmes qui reviendront dans le reste de la prélogie.
Et bien sur, on ne peut pas parler de la bande originale de l'épisode 1 sans évoquer le fabuleux thème qui sort du lot : DUEL OF THE FATES. C'est sans aucun doute une des meilleures musiques de la saga. C'est un thème absolument grandiose et épique, qui sert le combat final contre Dark Maul, et qui monte en intensité avec le choeur qui accompagne la musique. Le rythme de la musique est excellente, avec des moments où ça se calme pour ensuite repartir de beauté et monter en intensité.


Une superbe bande originale et un des meilleures de la saga.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de John Williams, Les meilleurs albums de 1999, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 1990

Créée

le 1 févr. 2021

Critique lue 120 fois

Critique lue 120 fois

D'autres avis sur Star Wars, Episode I: The Phantom Menace: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4