Split CD 20 titres avec les meilleurs morceaux de l'album « Sauvages » de Haine Brigade, initialement sorti en 1987et de « Là où dansent les morts » de Kochise (1993) mais attention il ne s'agit pas des deux albums en intégralité mais d'une compilation avec les dix meilleurs morceaux pour chaque groupe.
Ici il s'agit d'anarcho-punk aux (excellents) textes politisés, les deux formations se ressemblent d'ailleurs aussi assez musicalement (avec à chaque fois l'utilisation importante du saxo et l'alternance des voix masculines-majoritaires et féminines)
On est dans l'archétype de ce que pouvait être alors cette scène en France dans la fin des années 80 et les années 90 mais musicalement ça reste plutôt éloigné de groupes anarcho-punk anglais comme Disaffect, Dirt ou Doom plus violents.
La production pour chaque groupe est plutôt moyenne mais ce n'est pas le plus important (c'est d'abord du punk rock ! et puis ici les paroles sont aussi importantes que la musique)
Commençons par les lyonnais de HAINE BRIGADE un des groupes phares du punk français des années 80, en tout cas assurément l'un des plus intéressants.
Les voix ne sont pas toujours bien en place mais au final ça passe bien (la voix féminine peut même paraître un peu approximative et faiblarde au premier abord mais au final cela donne une petite touche « live » assez sympa que j'aime , le saxophone apporte un aspect personnel et amène vraiment un plus.
Les paroles comme pour Kochise sont intéressantes et les compositions de bonne facture. Le point fort restent les mélodies/refrains.
« Mathilda », « Commissariat Blues »,« Rock terroriste », "Demain sera" (avec sa belle intro) et à un degré moindre « Passager clandestin »  sont les meilleurs titres pour Haine Brigade.
Sur « I gonna do my head » Haine Brigade s'essaie au punk grind-core , pas trop mal !
Mais le titre phare de HB est le sublime « Face à face » où les voix féminines et masculines en décalage sont hyper bien trouvées et très originales (« nous pas civilisés ça entièrement d'accord  ») . Frissons garantis !
J'avoue que l'écoute de cet album d'Haine Brigade (« Sauvages ») me procure toujours beaucoup d'émotions : nostalgie quand tu nous tiens
Venons en maintenant aux agenais-parisiens de KOCHISE (du nom d'un chef indien apache) : même genre musical que Haine Brigade (avec également du saxo) mais juste un peu moins bon et moins original, plus commun (mais ça se joue à rien)
Techniquement ce n'est pas toujours hyper bien calé entre la musique et la voix mais bon le principal est l 'énergie et on pardonne les petites imperfections.
Bizarrement les deux premiers morceaux, assez austères, sont les moins bons mais Kochise a aussi son titre qui sort du lot: « Une femme sur deux est un homme » où le chanteur et la chanteuse se répondent merveilleusement , superbe, une vraie réussite, un grand morceau ; les autres bons morceaux : « Scène de racisme ordinaire » (très bon) , «  Conte d'aujourd'hui », « Pantxoa » dub/ska assez festif avec un très bon saxo, chanson pour la libération du prisonnier politique basque Pantxoa et « Dame dynamite ».
Les principaux thèmes abordés : féminisme, prison/justice, racisme, Pays basque, anarchisme, condition animale...des thèmes classiques de l'anarcho-punk ; le groupe, comme Haine Brigade (que je connais un peu moins mais qui a sorti un split 45 tours avec Bérurier Noir en faveur de "Noir et Rouge"), a multiplié les concerts de soutien (revue "Réflexes", CNT...) et a toujours eu une attitude engagée.
Pour finir je voudrai faire un petit coucou à la bassiste/chanteuse Géraldine (si un jour elle lit cette critique) et saluer ici le travail du collectif / label dijonnais « Maloka » qui a sorti de nombreux groupes de la scène française dont les deux ici présents.
En conclusion une bonne initiative que ce split album avec deux bons groupes français.
8/10 pour Haine Brigade et 7,5/10 pour Kochise cela fait une moyenne arrondie de 8/10 pour l'ensemble de l'album

nico94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes LES FILLES DU ROCK, mes chroniques "musique" et Mes disques

Créée

le 18 oct. 2018

Critique lue 267 fois

3 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 267 fois

3

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48