Revolver
8.1
Revolver

Album de The Beatles (1966)

Revolver est un enfant de la frustration.
En effet, les Fab Four à force d’enchaîner les concerts dans des conditions techniques boiteuses : Sonorisation misérable et services de sécurité parfois inefficaces face à une horde d'hystériques, n'étaient plus en mesure de retranscrire correctement en live la finesse grandissante de leurs arrangements. Lassé de ce bordel systématique, un Lennon en mode excédé nous lâchera cette phrase démonstrative du sentiment d'impuissance ressenti par le groupe :



Je crois que nous pourrions envoyer quatre mannequins de cire
nous-même et que cela ne satisferait pas les foules. Les concerts des
Beatles n'ont plus rien avoir avec de la musique. Ce sont simplement
des foutus rites tribaux.



Suite à ces tournées catastrophes post Rubber Soul, nos quatre garçons dans le vent décident d’œuvrer quasi-exclusivement la suite de leur carrière au sein des terres du Studio.
Aiguillés par celui qu'on appel officieusement le 5ème Beatles, leur producteur George Martin, les jeunes Anglais ont l'ambition de repousser les limites des possibilités offertes par le procédé du mixage. S'ouvrant ainsi un nouveau champs d'expérimentations diverses laissant s'exprimer leur inépuisable soif de créativité.


Revolver, album symbolique de cette métamorphose, fera office de pivot dans la discographie du groupe, les Beatles s'affranchiront de leurs influences initiales afin de bâtir une nouvelle grammaire musicale qui leur est propre.


Débarrassés des contraintes live, les Anglais ne se refusent plus aucunes fantaisies, libre alors à McCartney de se lancer dans une composition orchestrale ou encore à Harisson de divaguer sur ses influences Indiennes acquises après son voyage sous psychotropes.


Malgré son côté joyeusement foutraque Revolver émane une certaine énergie, portée par un état d'esprit en quête de nouveautés qui se ressent vivement par sa fraîcheur créative assez feel good. Ce sentiment général fait beaucoup de son sel.


Ceci-dit comme tout balbutiements, on ne ressent pas une maîtrise totale de l'oeuvre. Contrairement à "Sergent Pepper" ficelé de bout en bout tant au niveau de sa couleur musicale que dans son concept. Revolver est terni par un dosage maladroit, formant un rythme en dilettante et ses nouvelles expérimentations sont parfois hasardeuses.


J'aime à imaginer que Revolver est une sorte d'esquisse de ce qui viendra par la suite, un passage de transition imprécis ou de nouveaux codes sont à créer mais qui sait être comme à l'accoutumé parsemé de Killers tracks. En témoigne l’énergique Taxman, la douce Eleanor rigby, la minimaliste Yellow Submarine modèle d'efficacité ou encore l'une de mes préférées de la discographie des Beatles Got To get into My Life.


Si il y'a une caractéristique que les Beatles n'ont jamais perdu même dans leur cheminement semé d'embûches, c'est leur facilité déconcertante à créer des hits intemporels.


[ Écouté pendant ma critique : The ballad of dorothy parker - Prince ]

Isaak
7
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Créée

le 12 juil. 2015

Critique lue 604 fois

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Isaak

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