Racine carrée
6.3
Racine carrée

Album de Stromae (2013)

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Stromae , il est connu pour ses tubes " Alors on danse " , " Formidable " ou le très diffusé " Papaoutai " .
Ce serait dommage de limiter cet artiste a ces 3 musiques très axées commerciales meme si a chaque fois il y a un message dans chacune de ces chansons mais ce sont loin d'etre les meilleures et les plus profondes .
Tout cela pour dire qu'il faut prendre le temps avant de juger un artiste , cela apparait évident mais quand je vois un statut facebook comme cela : "Putain mais rendez son papa a stromae qu'il ferme sa gueule! " avec sa flopée de j'aime on peut voir que ce n'est pas évident pour tout le monde et qu'il me paraissait indispensable de rappeler cela .

Revenons maintenant sur l'album et sur les morceaux qui le compose .
On peut voir que Stromae a vraiment varié son champs musical : ce qui n'est pas forcément évident a gérer généralement mais de ce point de vue la on peut dire que Stromae a réussi son pari , les chansons sont très entrainantes et agréables a écouter et il y en a un peu pour tous les gouts .
Il y a des morceaux pour passer en boite et en soirée mais aussi des morceaux plus posés et plus calmes .
Mais au dela de tout ca , je trouve que l'atout numéro 1 de cet album est la capacité a faire passer des messages a travers la grande majorité des morceaux ( une petite minorité étant sans parole et uniquement "typés" électro ) .
Il faut dire que de ce point de vue la Stromae a fait beaucoup de progrès , ces textes sont mieux écrits a mon sens que lors de son premier essai avec de nombreux thèmes : l'amour et la société de consommation , l'orphelinat , les rapports compliqués hommes - femmes , le sida ( mention spéciale a la chanson moules frites que j'adore ! ) ...
Bref il y a de quoi faire et le tout n'est pas trop répétitif .
Cependant il faut tout de meme dire que la qualité des morceaux reste inégale , certains morceaux ressortent tandis que d'autres se laissent certes écouter mais sans plus , il n'y a pas la meme qualité d'écriture sur chaque morceau .
Certains morceaux ont également la rancon de leur gloire et a force de les entendre partout ne procurent pas la meme satisfaction et parfois un rale-bol comme Papaoutai .
Moi meme je n'aime pas ce morceau qui est assez quelconque et commercial mais comme di dans l'intro il faut aller au dela car Stromae a du talent et l'écoute intégrale est nécessaire pour se faire son propre avis sans se laisser arreter sur une opinion recue en lancant des statuts kikoulol sur facebook .

Pour finir je vous conseille d'écouter cet album qui a un style certes particulier mais qui l'assume très clairement et qui est bien écrit !
Inventif et agréable , varié sans etre répétif , une petite réussite .
PierreDescamps
8
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2013

Critique lue 496 fois

1 j'aime

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 496 fois

1

D'autres avis sur Racine carrée

Racine carrée
Floax
5

Je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique, mais en tant que Belge, il m'était difficile de passer à côté de cet album, érigé par mes compatriotes en fierté nationale. Et Stromae me...

le 29 août 2013

62 j'aime

5

Racine carrée
Joejoe
5

Une certitude : on va en souper longtemps

Stromae, l’artiste belge le plus en vogue en ce moment du fait de son nouvel album Racine carrée. L’homme a quelque chose c’est sûr, quelque chose de beau, de rare et de précieux. L’utilise-t-il de...

le 25 sept. 2013

49 j'aime

17

Racine carrée
Krokodebil
5

Rengaines

Voilà, j'ai sauté le pas. Ou plutôt, j'ai cédé à la tentation, à la tendance, presque à l'envie. A une certaine forme de curiosité malsaine, d'attirance et de répulsion mêlées qui me faisaient...

le 7 avr. 2014

39 j'aime

10

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime