Queen II
7.5
Queen II

Album de Queen (1974)

Queen représente tellement pour moi. Si je veux être honnête, je pense que c'est le groupe qui a été le plus important dans ma découverte de la musique. Bien sûr, Led Zeppelin a un côté plus imposant, une dimension charnière incontournable qui m'a vraiment poussé à découvrir les références du rock des années 60/70. En comparaison, Queen reste à la croisée des chemins, à l'intersection du hard rock de ces années et du rock mainstream qui plaît au moindre péquin venu. D'ailleurs c'est bien parce que mon frère avait un CD gravé des Greatest Hits I & II que je me suis mis à écouter Queen. Mais je ne renierai jamais ce groupe, il m'a procuré tellement d'émotions, et même maintenant, c'est sans doute la musique de mon adolescence qui m'émeut le plus et me file une nostalgie dingue, une vraie nostalgie positive que je ne ressens pas du tout avec Led Zeppelin.


Et je crois qu'aucun autre album que Queen II est capable de cette magie. Je n'avais pas écouté cet album depuis longtemps, et j'ai été surpris de me rendre compte de la richesse et de la puissance intacte de cette musique. Certes, les allergiques aux exubérances de Queen ne sont pas les bienvenus, mais je crois que j'avais oublié à quel point le groupe est généreux et délivre surtout ici une musique sans équivalent dans la fusion des genres et des ambiances. Queen II c'est un improbable univers de fantasy médiévale hard rock qui pourrait paraître clichée mais qui en réalité ne ressemble à rien d'autre - personne n'a réussi à fusionner avec une telle virtuosité hard rock frontal et lyrisme conquérant.


Si on écoute dans le détail, c'est proprement dingue, et le groupe possède déjà ce son atypique qui doit beaucoup à la guitare de Brian May qui est un véritable chef-d'orchestre et se sert de son instrument pour mettre en scène les folies sonores de Queen. On a l'impression d'entendre des instruments venus d'ailleurs, pourtant tous les sons sortent bien de la guitare de Brian May, de la saturation la plus percutante, à la délicatesse de cordes fantasmées, en passant par des armées d'instruments à vent fantaisistes. Les textures sont d'une variété et d'une finesse étonnantes, et en fait l'album est bourré de sonorités typiquement queeniennes qui me balancent des vagues de nostalgie à la gueule, comme cette transition émouvante entre Father to Son et White Queen (As It Began).


Les transitions et le côté progressif prononcé de Queen II est d'ailleurs ce qui différencie cet album du reste de la discographie du groupe (même si j'ai aussi une affection inexplicable pour A Day at the Races). J'adore l'unité des morceaux, la dynamique parfaite, l'articulation, les moments de calme qui tranchent avec les titres plus rock. Il y a certes un léger coup de mou avec Some Day One Day et The Loser In The End - les deux titres habituels de May et Taylor - mais ça reste très écoutable et puis les choses reprennent avec l'improbable seconde partie de l'album qui enchaîne les grands titres de Ogre Battle à Funny How Love Is, avec un sommet évidemment atteint par The March of the Black Queen qui est bien plus qu'un proto Bohemian Rapsody. Et le tout se conclut par Seven Seas of Rhye et son piano qui est une nouvelle merveille dont seul Queen a le secret.


Il y a dans ces enchaînements, cet aspect progressif, cette agilité mélodique, ces chœurs décomplexés et conquérants, un esprit qui témoigne de l'influence inattendue qu'à pu avoir les Pretty Things sur Queen. J'ai toujours senti une sorte de passerelle entre les deux groupes (surtout via l'album Parachute des Pretty Things). Et j'aime ça. Je ne pensais pas redécouvrir de nouvelles choses en relançant Queen II après tant d'années, mais force est de constater que certaines choses restent intactes, et renouer avec leur pouvoir d'évocation, leur puissance aussi liée à des souvenirs précis et particuliers, décuplent les sentiments que l'on peut avoir à leur écoute et ainsi sonner comme l'impression de remettre la main sur un trésor enfoui depuis trop longtemps.

benton
9
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le 9 juin 2021

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