Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Pray for Griselda

Avis sur Pray for Haiti

Avatar BRKR Sound
Critique publiée par le
Après une demi-décennie de tension, les fans étaient convaincus qu'ils ne reverraient plus jamais les rappeurs Mach-Hommy et Westside Gunn dans une même pièce, jusqu'aux derniers jours de 2020, lorsque Westside Gunn a annoncé qu'il ferait à nouveau de la musique avec l'équipe de Dump Gawd.

Après leurs retrouvailles, les 2 rappeurs n'ont pas perdu de temps pour se mettre au travail. Le résultat final de leur travail, Pray for Haiti , canalise la même nature granuleuse mais exotique présente dans la musique de chacun.

Pray for Haiti offre aux auditeurs une longue série de 16 pistes en 39 minutes et présente certains des meilleurs travaux de Mach à ce jour. Au niveau lyrics, Mach a toujours été en avance par rapport à beaucoup de rappeurs underground. Son style doux mais agressif a toujours captivé les auditeurs, mais la seule chose qui lui manquait était une plate-forme pour montrer ses forces au monde. Avec les succès que Griselda Records a eu envers le grand public combinés à la réconciliation des deux titans underground, c'était l'occasion parfaite pour Mach d'apporter son style graveleux aux masses. 

Mach garde la famille proche de ce projet, ne contenant que des feats de Tha God Fahim, Keisha Plum et donc Westside Gunn.  Alors que ce dernier apparaît lui-même sur trois des seize titres ("Folie A Deux", "Murder Czn" & "Rami"), sa présence en tant que producteur exécutif de l'album se ressent fortement. Des rythmes aux transitions en passant par la cohésion globale de l'album, Westside Gunn a fait un travail incroyable en ajoutant cette saveur Griselda au mélange, tout en laissant Mach faire son truc tout au long du projet.

D'un point de vue lyrique, Pray for Haiti élève le lyrisme de Mach au niveau supérieur, prouvant que son parcours dans le hip-hop est loin d'être terminé. Le projet est rempli de lignes pleines d'esprit et de "one-liners" typiques du rappeur.

Le son de l'album rappelle celui de Pray for Paris de 2020 , il a pris le son underground graveleux et l'a nettoyé un peu, le rendant plus luxueux mais contenant toujours ce sentiment hardcore. À une époque où l'on voit l'équipe de Griselda s'éloigner un peu du son poussiéreux boom bap, ce projet aide à garder une connexion au mouvement en montrant que leur cœur réside toujours dans l'authenticité du genre.

En résumé, on peut facilement dire que Mach et West ont fourni ici une œuvre merveilleuse qui montre parfaitement le premier au monde. 

De ses racines haïtiennes à son style excentrique, Pray for Haiti est une représentation parfaite de Mach-Hommy en tant qu'artiste. 

Un des meilleurs albums signés Griselda Records. Tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 10 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de BRKR Sound Pray for Haiti