Pop 2
7.1
Pop 2

Mixtape Street de Charli XCX (2017)

PC Music au service des sionistes de la pop

Du début des années 2010 à 2015, Charli XCX est une artiste de pop ultra kilométrique, enchaînant les sons permettant d'engranger un maximum d'argent.
De ce début d'histoire digne des pires documentaires parlant de dirigeants de maisons de disques avides et sanguinaires ne recherchant que l'argent Israélien et les gogo danceuses cocainomanes va naître une légende pop, une vraie : Charli XCX.



If you want my love, try to unlock it



Il est néanmoins important de remettre toute cette sombre histoire dans un contexte, pour mieux comprendre comment la plus belle femme de la pop est passée de produit marketing calibré à princesse de la pop, entre expé et mainstream.


En 2013, SOPHIE (qui deviendra une des têtes de PC MUSIC) sort un EP sur double single : Bipp / Elle, suivi d'un autre double single : LEMONADE / HARD. Dans le milieu de la musique électronique, ces singles, mais aussi tous les autres singles et l'imagerie associés à ce qu'on appelera la "bubblegum bass" pendant un temps, sera très polarisante : les gens pompent jusqu'au sang SOPHIE et A.G COOK, ou bien préfèreront retourner écouter de la techno. Qu'importe, cette musique et cette signature sonore tenant limite du sound design comme l'explique SOPHIE, fera son chemin, allant de Number à d'autres labels, et surtout, étant représenté par PC Music.


Pourquoi ces précisions quant à SOPHIE, A.G COOK le patron de PC Music et toute cette mouvance bubblegum bass ?
Parce que SOPHIE et A.G COOK, en voulant créer un nouveau son, ont réussi à pénétrer les hautes sphères de la pop. SOPHIE a réussi a placer des singles, notamment pour Madonna. A.G COOK, lui, surveille Charli XCX de près.



Back, back to the beginning, really wish that I could change



En 2016, après des années de singles plus calibrés les uns que les autres et des albums vraiment moyens, sort le VROOM VROOM EP, avec un titre éponyme très loin des standards pop actuels. C'est à partir de là que commencera la mutation de Charli XCX en princesse pop incroyable, de Number 1 Angel à des singles comme Boys, pour au final aboutir à cette mixtape, Pop 2.



L.A., A.G. (A.G.!) Studio with the real beats



Une fois cette recontextualisation importante à mes yeux, on peut enfin parler du produit final. Qu'en est-il, qu'est ce donc, est-ce bien, est-ce que Charli XCX est une frappe (oui) ?
A.G COOK ayant, à-priori, un rôle très important dans la construction du disque - il est crédité en tant que producteur sur les 10 sons, et est également en partie sur les lyrics -, au niveau des prods, on est dans quelque chose de très bien exécuté, très précis et original, en tout cas d'un point de vue global au niveau de la pop américaine. Même si certaines prods vont plus loin au niveau recherche sonore que d'autres, il faut saluer tout ça. Bien sûr, ça ne sonne pas aussi criard et "bruitiste" que les travaux de SOPHIE et ses consorts, car après tout, cela reste un disque de Charli XCX.



Go fuck your prototype I’m an upgrade of your stereotype



Parlant de la principale intéressée, qu'en est'il de sa performance ?
Au niveau lyrical, tout est simple. Certains diront que c'est cheesy, critique tout à fait recevable au vu des sujets abordés et de la technique, ça parle d'amour, d'exs, de beuh d'alcool et de sappes. Mais après tout, chacun à sa grille d'analyse, et demander une écriture technique à Charli XCX est, à mon sens dénué d'intérêt, sa force d'écriture résidant dans sa simplicité et surtout son efficacité.
Au niveau vocal, tout est ultra bien géré, et l'autotune n'est pas une simple béquille. De toutes façons, tout le monde sait que même si ce n'est pas une chanteuse monstrueuse, elle garde une très bonne voix.
Les feats, quant à eux, sont tous à leur place, et tous pertinents, même si Charli XCX ne respire pas forcément énormément dans cette mixtape, avec seulement 2 solos.
S/O à Kim Petras pour son couplet qui parle de Valentino et Maraschino.


Conclusion : Je t'aime Charli XCX.



Eyes so red, you could be my Valentino


adriyain
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2017

Critique lue 1.4K fois

29 j'aime

14 commentaires

adriyain

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

29
14

D'autres avis sur Pop 2

Pop 2
Tondanou
8

Fans avant tout

L'album de Charli est avant tout destiné à ses fans. Faisant parti de ce cercle, je trouve que l'album est une pure réussite. Il est dans continuité de sa discographie et de sa mue musical en artiste...

le 11 mars 2018

Du même critique

?
adriyain
5

regardez moi je suis tellement dépressif loooooool

"xxxtentacion il fait ressortir des tendances dépressives que je soupçonnais mm pas chez moi mdr j’allais parfaitement bien et dès la première écoute g envie d’me foutre en l’air de 1001...

le 17 mars 2018

39 j'aime

8

Pop 2
adriyain
10

PC Music au service des sionistes de la pop

Du début des années 2010 à 2015, Charli XCX est une artiste de pop ultra kilométrique, enchaînant les sons permettant d'engranger un maximum d'argent. De ce début d'histoire digne des pires...

le 17 déc. 2017

29 j'aime

14

Scum's Wish
adriyain
5

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream. Avis purement...

le 13 avr. 2017

25 j'aime

8