Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Olé, je découvre le jazz.

Avis sur Olé Coltrane

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Je ne suis pas un amateur de jazz bien loin de là. Du genre, je connais bien sûr certains noms "ronflants", mais je ne m'étais jamais intéressé de près à ce style de musique. Oh bien sûr, j'ai déjà entendu du jazz via les films ou de temps en temps la radio. Mais j'étais incapable de citer qui jouait lorsque je l'entendais.

Ca a désormais changé. Senscritique aidant pour cela, j'ai décidé un petit peu de m'attaquer à la musique et d'y donner l'un ou l'autre avis. Rien de tel que le top 111 pour constater que dans le top 10 de celui-ci, la part belle est faite à la musique classique et au jazz. J'ai donc choisi deux compositeurs de ces deux styles différents (j'ai pris Pärt pour le classique, que je connaissais mieux).

Le nom de l'album est une forme de réponse celui de Miles Davis "Sketches of Spain". Il est évident qu'avec un titre comme celui-là, la musique prend de temps à autre des allures hispaniques. Nous sommes bien loin d'un jazz traditionnel ou aussi d'une musique extrêmement mélancolique.

Je trouve en effet l'album plutôt entraînant et envoûtant plus que mélancolique ou triste. Trois chansons au programmes officiel et un chef-d'oeuvre, Olé. Une véritable partie de plaisir auditif de plus de 18 minutes, endiablant, rythmé et osé. Impossible de se lasser tant les musiciens partent dans des rythmes différents. 18 minutes qui s'écoulent comme quelques secondes.

Les deux autres titres de l'album sont de bonnes factures et demeurent nettement en retrait de Olé. Difficile de tenir la distance face à cette incroyable composition.

A noter que l'album comprend une bonus track, To Her Ladyship. Cette musique est d'ailleurs franchement pas mal aussi.

Bref, je découvre le jazz et John Coltrane. Nul doute que je ne m'arrêterai pas là et continuerai à explorer à la fois cet artiste mais d'autres gravitant dans cet univers jazzy.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1438 fois
10 apprécient

Autres actions de batman1985 Olé Coltrane