My Generation
7.4
My Generation

Album de The Who (1965)

"Tu vas parler de qui ?
- Des Who
- Des qui ?
- The Who"


Trois albums studios indispensables et deux lives incontournables : My Generation, Tommy, Who's next, Live at Leeds et Live at Woodstock.


Je vais t'en parler mais t'inquiètes, je ne vais pas me lancer dans une bio encyclopédique. Je vais juste faire preuve d'imagination, m'écouter 10 fois de suite le titre "My generation" et voir ce que ça donne.


Il était une fois en Angleterre...


"1965, la guerre fait rage et pas qu'au Viet-Nam.
Le conflit de génération est tout aussi meurtrier. Les jeunes hédonistes des sixties s'opposent aux "vieux" autour d'eux.
- Qui l'emporte ?
- On s'en fout, parce qu'avec The Who le son de la charge est donné. Premier album et premiers coups de semonces. Gare aux abattis !
"My generation" ou " Hope I die before I get old".
- Et ça veut dire quoi ?
- En gros, mieux vaut mourir que finir vieillards. (L'histoire les contredira). Je peux continuer..."


(Mou et silence renfrogné)


"Seulement voilà, nous sommes au mileu d'une révolution culturelle qui renverse tout sur son passage en l'espace d'une dizaine d'années et My Generation résonne comme le cri désespéré d'un groupe de jeunes bien décidé à tout foutre en l'air, histoire de se (re)donner une identité.


Maintenant ferme les yeux et imagine.


Studio d'enregistrement


A grandes doses d'amphet', ils tournent les petits.
Le groupe tâtonne, se plante et s'engueule.


Roger Daltrey ne s'entend pas dans retours.
Thownshed n'est pas encore au point.
Keith Moon est dans son élément.
Entwistle reste dans son coin, flegmatique.


Riff de guitare.


Dans un état de rage absolu, Daltrey se saisie du micro et attrape la chanson à bras le corps, la bouscule , la saccage.


Effets secondaires.


"People try to put us d-d-down/Just because we g-g-get around".


Frustration quand tu nous tiens ! Les jeunes gars lâchent tout.
Shel Talmy laisse tourner l'enregistrement : on en tirera peut-être quelque chose de bon de toute cette colère.


My Generation c'est quoi ?


C' est le prémice de ce que sera le punk. En 3'18, toute l'exaspération et la fureur de l'adolescence sont balancées, sans prévenir, comme un pavé annonciateur de tant d'autres.


Un rock agressif et violent mené tambour battant par le jeu anarchique et chaotique de Keith Moon à la batterie, le jeu de guitare houleux de Pete Townshed et les harmonies vocales de Roger Daltrey.
Entwistle assure la rythmique,tranquille dans son coin, flegmatique.


Ils ne le savent pas encore mais l'album et le titre éponyme a dix ans d'avance sur son temps et renvoie sans complexe le "(I can't get no)Satisfaction" dans ses 22 (Les Rolling Stones n'auront jamais cette puissance).


Tu vois mon pôte, The Who ont tenté un coup de poker avec ce premier album, ils ont bluffé sans doute un peu, mais ils ont ramassé le pot. Ils garderont la mains chaude trois paires d'années et ont marqué l'histoire du rock de manière définitive."


Dans le calme ambiant.


"Mais ?
- Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?"


Un nuage gigantesque masque le soleil. Il avance vite, il est allongé comme un cigare. En y regardant bien, ce n'est pas un cumulus, c'est un dirigeable trainant derrière un blues lesté de plomb.

Ramblinrose
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les 2 ou 3 bricoles qui m'empêchent de cuisiner et Les meilleurs albums de rock

Créée

le 24 déc. 2011

Critique lue 750 fois

13 j'aime

3 commentaires

Ramblinrose

Écrit par

Critique lue 750 fois

13
3

D'autres avis sur My Generation

My Generation
Nordkapp
8

Génération dégénérée

My Generation quand on y pense c'est vraiment pas la meilleure façon de découvrir les Who (de qui ?). C'est un album hyper réducteur : d'abord on n'y trouve pas les premiers singles comme Can't...

le 23 déc. 2014

14 j'aime

6

My Generation
Ramblinrose
10

FULL AUX AS PAR LES ROIS

"Tu vas parler de qui ? - Des Who - Des qui ? - The Who" Trois albums studios indispensables et deux lives incontournables : My Generation, Tommy, Who's next, Live at Leeds et Live at Woodstock. Je...

le 24 déc. 2011

13 j'aime

3

My Generation
Alligator
6

Critique de My Generation par Alligator

Je ne sais plus si c'est leur premier album ou pas. En tout cas le style du groupe n'est pas encore totalement défini. Des morceaux sont très visiblement imprégnés du style Beatles. Ya qu'à voir...

le 27 déc. 2012

4 j'aime

Du même critique

Electric Ladyland
Ramblinrose
10

A CHACUN SON MOZART

Au début...Voilà ce que je connaissais de Jimi Hendrix : une guitare brûlée, "Hey Joe" et l'hymne américain à Woodstock. Et puis c'est tout. Ce qui reviens à dire : RIENDes personnes bien...

le 23 déc. 2011

69 j'aime

15

L'Attrape-Cœurs
Ramblinrose
10

L'Attrape Coeur - L'Attrape Ame

Monsieur Salinger Merci Monsieur d'avoir écrit ce livre. Vous dire pourquoi, j'en suis bien incapable. Ai-je pleuré ? oui. Ai-je ri ? oui. Vous ai-je haïs ? oui. Et vous ai-je aimé ? oh oui,...

le 26 oct. 2010

56 j'aime

3

Histoire de Melody Nelson
Ramblinrose
10

"MELODY NELSON, C'EST MOI"

C'est décidé, vieille canaille, à mon tour de chroniquer les disques qui ont marqué mon éducation musicale. Je me la suis construite à la force... de quoi d'ailleurs ? Oui, oui, j'entends ici les...

le 23 déc. 2011

51 j'aime

10