Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Sacrosaint Things

Avis sur My Favorite Things

Avatar locsi
Critique publiée par le

J'ai été sauvé un matin d'une gueule de bois monstre par My Favorite Things. Dire ça, c'est déjà en dire beaucoup de l'affection que je porte à cet album.

Je me réveillai ce matin là, non pas avec une simple nausée mais une tout autre: celle de l'existence. Oui, je vous parle de ce genre de gueule de bois qui, à défaut de vous rendre patraque, assèche le goût des choses, qui donne le temps d'un matin ou d'une journée entière la sensation de n'être qu'un tas de muscles mous et de peau sale; une dépression miniature en somme.

Pourquoi cet album? Et pourquoi ce morceau en particulier?
Il me semble qu'à ce moment là j'avais senti que j'avais besoin d'écouter ce morceau, précisément ce morceau et pas un autre. Alors je l'écoute, dans un lit qui n'est pas le mien, dans une maison étrangère d'un pays non moins étranger. Je me suis rendormi - du moins je le crois. Je me souviens ensuite, la chambre était lumineuse comme embaumée d'une douce chaleur; je me suis senti soudainement apaisé.

My Favorite Things est un morceau solaire, je le compris à ce moment là. Sa linéarité, sa structure par trop classique sont loin d'être une faiblesse mais plutôt l'expression d'une ardeur franche, qui ne doute pas de sa cible. Un souffle haut, qui ne faiblit pas, et mené jusqu'à son comble.
Oui, un morceau si ample a de quoi étonner chez cet artiste qui sait que la force de l'impulsion se trouve dans la fragilité de l'instant. Pourtant, plongé dans une extase quasi mystique, MFT se tiens comme en dehors du temps.

Les autres morceaux - puisqu'il faut bien que j'en parle - n'ont peut être pas la force que dégage l'éponyme, mais soutiennent noblement le reste de l'album. Certes, ils font un peu pâles en comparaison, mais ils sont tous doués d'une générosité qui sait récompenser ceux qui s'y penchent avec intérêt. En réalité, il serai dommage de passer outre, car ils restent à eux seuls des petites merveilles.

Tout ceci est certes bien suggestif. Sachez que j'apprécie tout autant les travaux d'une autre nature de ce monsieur, tels que A Love Supreme (ce titre, bon dieu, ce titre!) ou Giant Steps. Mais My Favorite Things a justement ce supplément d'âme qui ne tiens qu'à moi, et qui est l'histoire que je partage avec cet album, ou dirais-je plutôt, le point de rencontre. Il faut bien se l'avouer, voila bien des choses sur lesquelles on ne peut pas être objectifs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 898 fois
7 apprécient

Autres actions de locsi My Favorite Things