Mule Variations
7.7
Mule Variations

Album de Tom Waits (1999)

"Back To the Roots !", semble clamer Tom Waits, le boucanier sonique, dans ce nouvel album. En effet, le Waits de Mule Variations s'est nettement assagi depuis The Black Rider, avec ce retour aux racines du blues (le delta), du folk radical et de la country déglinguée. Comme ligne directrice, l'extraordinaire Big ln Japan, premier morceau de l'album et digne clin d'oeil aux folles années passées. A part ça, un album plus classique donc où Tom Waits s'illustre comme le digne fils de Captain Beefheart et de Dr John.
Seize morceaux où l'on retrouve Marc Ribot à la guitare et Les Claypool de Primus à la basse, pour ne citer qu'eux. Déjanté mais sincère et fort comme un vieux bourbon 15 ans d'âge, Mule Variations sait faire la différence entre générosité et ennui. Tom Waits aime partager et cela se sent. Ballade sentimentale dans l'univers d'un grand déchiré, Mule Variations est une invitation à tout laisser tomber, éteindre son ordinateur, fermer la porte de son bureau et partir, prendre la route, les mains dans les poches, le nez en l'air, un grand "allez-vous-faire-foutre" à la bouche.
Superbe et franc comme un roman de James Crumley.
CyberZone
7
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2012

Modifiée

le 24 sept. 2012

Critique lue 444 fois

2 j'aime

Roger St. Luc

Écrit par

Critique lue 444 fois

2

D'autres avis sur Mule Variations

Mule Variations
Lalo_Cura
9

Cold Water

Tom Waits, vieux cow-boy sur lequel il pleut sans cesse. Tu sens le chien mouillé. Ta musique sent le chien mouillé. Quand je l’écoute, j’ai l’impression de marcher dans la boue. Je vois les saloons...

le 10 oct. 2013

5 j'aime

Mule Variations
CyberZone
7

Critique de Mule Variations par Roger St. Luc

"Back To the Roots !", semble clamer Tom Waits, le boucanier sonique, dans ce nouvel album. En effet, le Waits de Mule Variations s'est nettement assagi depuis The Black Rider, avec ce retour aux...

le 24 sept. 2012

2 j'aime

Mule Variations
ChristianHermouet
9

Critique de Mule Variations par Christian Hermouet

"Mule variations". 1999. Il a définitivement quitté tout genre indentifiable pour créer son propre style musical. Enfin, il est satisfait de sa voix, fruit d'un long travail et non conséquence...

le 14 mars 2019

1 j'aime

Du même critique

Elephantsound
CyberZone
8

Critique de Elephantsound par Roger St. Luc

Paradoxal est le moins que l'on puisse dire pour qualifier cet opus de lndian Ropeman ! Il mélange allègrement Pub Rock électronique, mélodie farfisa millésimée 60's, tablas, cithare, vocaux éthérés...

le 24 sept. 2012

1 j'aime

Karous
CyberZone
6

Critique de Karous par Roger St. Luc

Il est plutôt amusant que ce Karous soit le dernier jeu sorti sur Dreamcast. Pourquoi amusant ? Pour la simple et bonne raison que celui-ci utilise le cel-shading, procédé visuel qui aura été le fer...

le 24 sept. 2012