
Enfin il est de retour! Après cinq ans d'absence avec la sortie de Damn, Kendrick revient pour sortir son dernier album chez TDE: Mr. Morale & the Big Steppers, projet en deux parties (j'aurais du mal à le qualifier de double album).
Et pendant cinq ans, Kendrick a eu le temps de vivre et de réfléchir beaucoup, que ce soit quant à son statut, sa place mais aussi sur des sujets sociétaux. On le sent malgré tout très centré sur lui-même car la plupart de ses histoires passent par son prisme. Mr. Morale & the Big Steppers est un album difficile à appréhender et à digérer: il n'a pas un concept fort comme sur les projets précédents et semble plus se concentrer sur ce que Kendrick traverse et a traversé. Dans la forme, il désarticule totalement sa musique avec des morceaux très riches mais très déconstruits. Chaque track contient beaucoup de variations dans les instrumentales et dans les flows. On peut aussi observer qu'ici le rappeur n'a absolument pas cherché à obtenir un hit et c'est totalement pardonnable car cela n'a jamais vraiment été ce que l'on cherchait le plus chez lui. Côté sonorité, on s'éloigne assez de ce que le rap a de classique et on semble vivre une sorte de déclinaison de FEAR et DUCKWORTH tirés de Damn dans le son. Comme je le disais, l'album ne se digère pas tout de suite mais est pour moi encore une belle réussite pour le rappeur.
Finalement, Mr. Morale est un album qui ressemble vraiment à Kendrick qui semble vraiment s'être écouté ici, et c'est pour mon plus grand bonheur.