Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Un hymne à la vie et une douce réflexion.

Avis sur Modal Soul

Avatar Arturo R C
Critique publiée par le

Nujabes, c'est l'un des artistes japonais les plus respectés sur la scène abstract/trip hop, et il y a de quoi, en effet.

Que ce soient les samples, les mélodies, les instruments ajoutés, on n'est presque toujours sur de reconnaitre sa signature, il a définitivement un style. Un style rapproché de la culture jazzy, mais surtout, et je dirais essentiellement, de sa culture nippone. Nujabes, a travers ses titres, nous invite au voyage, chez lui, puis à l'apaisement, et enfin je trouve, au sentiment d'un vrai message d'humanité...(Les rappeurs blacks US comme Substantial ou Pase Rock omniprésents sur ses albums en sont pour moi la preuve.) Pour un Etat qui a la réputation d'etre assez chauvin, cela fait du bien, par ailleurs.
Nujabes, c'est décidément un homme moderne, allant au dela de la création de simples mélodies, piochant dans des titres 60's oubliés pour la plupart, il arrive à recréer une ambiance typiquement personnelle et originale, atmosphérique, dont chaque titre est un frisson, une émotion légère, le tout sous la bannière très large et cosmopolite du hip hop. Ce sont ce genre d'artistes dont on peut dire qu'ils possédent un univers, authentique, dans lequel on aime plonger et se noyer.
En mélangeant avec succès, toutes ces cultures, il a créé un style musical nouveau, frais, original et poétique. Intemporel comme Rimbaud, rêveur comme Myazaki, il a influencé des tonnes d'artistes et ouvert l'oreille des mélomanes au Hip Hop. Les principaux artistes ayant reprit le flambeau que je conseille d'aller écouter sont Nomak, Uyama Hiroto, Fat Jon, Emancipator... Je n'ai pas encore totalement découvert Shing02 mais je vais m'empresser d'aller voir.

Venons en à l'album, pourquoi celui ci, et bien car c'est sans nul doute son apogée. On ne s'ennuie pas une seconde. Dès le premier titre on nous annonce la couleur, sur un surprenant sample de piano en collaboration avec un flow parfaitement dégainé, et des paroles subtiles. S'ensuit un titre influencé par le cool jazz qui s'écoute tout seul (avec la magnifique voix de Terry Callier notamment) et un troisième plutôt simple, le calme avant la tempête, quand arrive le premier frisson de l'album, une des parties de la série des Luv (Sic), suite de titres sensés refléter l'amour, du début, à la fin, en passant par la psychanalyse et la plume de Shing02 : la partie numéro 3. Vous me direz ce que vous voulez, cette track est pour moi la plus émotionnelle de l'album et de la série, pour amateurs de hip hop et musique romantique confondus.
On est après cela, détendu, et prêt à se laisser écouter un morceau jazzy plus complexe, "MUSIC IS MINE". S'ensuit un morceau de rap une fois de plus contemplatif, émotif, et apaisant, sur un flow "substantalien" Puis voici les instants ou l'on s'aperçoit que Nujabes est avant tout un disc jokey, puisqu'il s'éloigne un peu du hip hop en passant par le funk et la soul, "Thank you" par ailleurs, est un mélange très réussi. On retrouve sa virtuosité à aligner ses samples sur morceau beaucoup plus dance, quasiment inclassable et pourtant so jun seba, presque un hymne à la vie, "World's end Rhapsody". Suite à cela, on écoute Modal Soul, la chanson éponyme, revenu au jazz cool, l'une que j'apprécie le moins mais dans laquelle on se fond par confiance et solidité de l'album. Flowers, est l'une qui te rentre le plus dans la tête, une fois n'est pas coutume, on sent que notre homme à découpé un instant de sa vie pour la transposer en musique ; le piano samplé, la voix, l'accompagnement est simple mais ô combien efficace.

On termine l'album par "Light of the land", et "Sea of Clouds", qui sont deux morceaux planants avec lesquels ont peut facilement s'imaginer face à un paysage lointain, réel ou fictif, ces deux pistes sont une invitation au morceau final, "Horizon".

Horizon voilà, je me suis toujours dit en regardant un coucher de soleil sur une plage de Normandie, que je reviendrai l'écouter un jour, pile à cet endroit là, sur ce même rocher. Tout est dit :)

Dans tous les cas, j'espère que ma critique vous aura plus, je vous souhaite vraiment une très bonne écoute, en espérant de ne pas en avoir dit trop, je vous invite à découvrir, ce véritable chef d'oeuvre de la musique "chimère" et espère vivement, que la mémoire de Nujabes continuera à vivre dans les esprits de ceux qui l'écoutent, et qui gardent en eux le souvenir d'un autre artiste, bourré de talent, disparu trop tôt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2143 fois
28 apprécient

Arturo R C a ajouté cet album à 1 liste Modal Soul

Autres actions de Arturo R C Modal Soul