Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Poursuivre le mythe sans en avoir les capacités

Avis sur Michael

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

On va dire que pour chaque chanson, j'attribue un point.

La prod' de l'album est globalement pas terrible, donc j'enlève deux points.

Y'a The Way You Love Me dedans, un titre qu'on avait déjà avec le coffret The Ultimate Collection, et dont le remix n'apporte qu'un extrait de répondeur téléphonique où le chanteur fait du beatbox. C'est sans intérêt donc je vire un point.

Enfin, y'a 3 titres qui ne sont pas chantés par Michael Jackson. Ça fait 3 points en moins, aussi bons soient-ils (oui parce que si Michael Jackson avait vraiment chanté Monster j'aurais adoré ce morceau).

Du coup il reste 4 points pour 6 chansons dont 3 seulement semblent plutôt fidèles aux originales et où le reste est produit de façon très douteuse.

Sauf que de nos jours avec les plateformes de streaming, on peut discrètement réécrire l'Histoire. C'est ainsi qu'après un long procès lancé par une fan de Michael Jackson, Sony a choisi de supprimer les trois titres non chantés par Michael Jackson des plateformes de streaming et de represser l'album sans ces trois titres.

Ça rend l'album plus fidèle à son concept original, à savoir sortir des chansons de Michael Jackson inédites et les mettre au goût du jour pour donner un aperçu de ce qu'aurait pu donner un nouvel album de la part de l'artiste. Seulement, on sent que c'est un album patchwork. Il n'y a aucune cohérence sonore entre les différents morceaux, et aucune cohérence thématique non plus (contrairement à l'album HIStory qui lui aussi passait musicalement du coq à l'âne d'un titre à l'autre). J'aime quand même plutôt bien Another Day, Hold My Hand est plutôt fidèle à ce qu'elle aurait dû être, et Much Too Soon est une jolie ballade. Pour Best of Joy et Hollywood Tonight je suis mitigé. D'un côté j'aime bien l'influence Bee Gees de Best of Joy et le concept même d'Hollywood Tonight (un titre rythmé qui critique le show-business qui exploite des gens sans défense). De l'autre, la voix est très lissée et du côté des arrangements ça m'a surtout donné envie de découvrir les arrangements originaux. Il y a Behind the Mask aussi qui est un bon morceau, mais je ne sais pas pourquoi quelqu'un a eu l'idée de mettre des extraits du Dangerous Tour Bucharest de 92 en fond sonore, ça gâche tout. Et les basses aussi gâchent tout, aucun morceau de Michael Jackson n'a sonné comme ça, de façon aussi agressive. Le solo de saxo reste pas mal du tout.

Allez, j'ajoute un point parce que la maison de disques a enfin reconnu sa bêtise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 325 fois
1 apprécie

Autres actions de Guillaume L. Michael