Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Une ambition démesurée !

Avis sur Mellon Collie and the Infinite Sadness

Avatar OlivierC
Critique publiée par le

S'il y a bien une œuvre rock qui défie tous les standards du genre dans les années 90, c'est bien ce double album.

Les Smashing Pumpkins enclenchent la 3e pied au plancher avec Mellon Collie : un nombre impressionnant de morceaux qui couvrent tous les styles de rock possibles (alternative, grunge, pop, metal, folk, new wave...), des accompagnements orchestraux majestueux, des structures alambiquées, des musiciens absolument déchaînés (écoutez-moi ces solos de guitare ou ces roulements de batterie totalement fous), des morceaux avec des touches électro, tout est réalisé avec un brio inégalable et fait mouche à chaque fois, grâce à des mélodies mémorables. Cela fourmille d'idées dans tous les sens, mais étonnamment la cohérence est maintenue du début à la fin, et forme un bloc musical de 2 heures ébouriffant.

Pour moi, cet album est inscrit au firmament du rock comme l'un des plus ambitieux jamais réalisés, et c'est une réussite de bout en bout. Clairement le magnum opus des Smashing Pumpkins, mais également du rock des 90s.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3 fois
Aucun vote pour le moment

OlivierC a ajouté cet album à 1 liste Mellon Collie and the Infinite Sadness

  • Albums
    Illustration

    Top 10 Albums

    Avec : Arthur (or The Decline and Fall of the British Empire), Ram, Electric Ladyland, Sticky Fingers,

Autres actions de OlivierC Mellon Collie and the Infinite Sadness