Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Un indispensable chef d'œuvre du rock

Avis sur Mellon Collie and the Infinite Sadness

Avatar Albatar
Critique publiée par le

Avec "Mellon Collie and the Infinite Sadness", le groupe de Chicago nous envoie tout simplement l'un des albums rock les plus riches et les plus réussis de tous les temps. Sans compter la performance consistant à réussir un DOUBLE album, reflet de l'ambition (et de la mégalomanie, avouons-le) de son leader Billy Corgan.

Dès les premières notes on sent qu'il va se passer quelque chose... et immédiatement, "Tonight, Tonight" nous donne les premiers frissons. Ensuite on se laisse emporter pendant 2 heures, comme sur des vagues, successivement bercé par des ballades mélodieuses (voire grandiloquentes comme "Porcelina of the Vast Oceans"), et secoué par des riffs rageurs ("Zero", "X.Y.U.").

Les titres s'imbriquent parfaitement, les sons et les arrangement sont au service d'une ambiance triste et un peu torturée. Tout est cohérent.

J'avais 16 ans à l'époque. C'était la première fois que j'entendais ce que j'avais toujours eu envie d'entendre, sans le savoir. C'était la première fois que je comprenais que la musique apporte avant tout des émotions.

--------------------------------------------------

Mon titre préféré : "Thru the Eyes of Ruby"

Mon conseil d'écoute : par une fin d'après-midi d'automne grisonnante, en regardant par la fenêtre les arbres frémir et le jour s'estomper.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1412 fois
19 apprécient

Autres actions de Albatar Mellon Collie and the Infinite Sadness