Meddle
8
Meddle

Album de Pink Floyd (1971)

Overhead the albatross hangs motionless upon the air...

Un utilisateur de ce site dont le nom m'a échappé affirmait que si un album de rock progressif disposait d'un morceau de plus de 18 minutes, le reste de l'album n'était pas à la hauteur. Certes Meddle n'échappe pas à la règle, mais cela est aussi du à la qualité de son morceau principal, le mythique "Echoes".

Je tiens à souligner la qualité de "One of these days", un morceau à part dans la discographie des Pink Floyd. Si sa différence avec les autres morceaux de l'album nuit quelque peu à l'unité de celui-ci, "One of these days" est un morceau intéressant. Il donne un aperçu de ce que les Pink Floyd aurait fait si ils avaient formé un groupe de hard rock. Malgré ses deux basses, la violence du morceau et de ses paroles ("One of these days, i'm going to cut you in little pieces"), le vent et la précision de l'ensemble lui permet de garder un aspect floydien. Lorsque la seule phrase est dite, le morceau s'envole entre le solo de Gilmore, basse de Waters, les notes de synthé de Wright et la rythmique de Mason.

A Pillow of wind et Seamus sont des morceaux sans grand intérêt. Si le premier reste très classique dans la lignée de More, le second est très marqué Pink Floyd (plutôt époque 1968-1970) avec les chiens en arrière plan.

Fearless et San Tropez sont des morceaux beaucoup plus intéressants. Non pas parce que ce sont de bons morceaux - c'est correct mais loin des meilleurs des Floyd - mais parce qu'ils marquent une réelle évolution. Plus classiques, ambiance de jazz pour San Tropez, ils gardent un aspect original et le "son Pink Floyd". Bien qu'on l'ait entraperçu sur Atom Heart Mother, Pink Floyd fait enfin des morceaux accessibles à tous, ne nécessitant pas une patience inhumaine. Il manque juste un peu de folie, d'émotion, de génie peut être pour le chef d'oeuvre. Ces éléments, les Pink Floyd les trouveront lors de conception du Dark Side of the Moon.

Echoes enfin et son son de sonar. Parfaitement reconnaissable, le morceau approche la perfection musicale. C'est une démonstration de rock progressif. Tout y est si harmonieux ; les paroles poétiques, les voix conjuguées de Gilmour et Wright, le synthétiseur, et ces accords de guitare... Laissez vous emportez dans les profondeurs du monde des Pink Floyd par les douces notes d'Echoes ! Vous ne le regretterez pas. Fermez les yeux et voyez. Voyez par et à travers la musique, vous y découvrirez des couleurs et des dimensions nouvelles.

Il faut reconnaître un défaut à Echoes : la troisième partie et ses bruits d'animaux sont longs. Alors je vous conseille la version de Echoes - The best of Pink Floyd, plus courte (16'30") et pus synthétique. Pensez également à regarder la version live présentée en ouverture de Pink Floyd - Live at Pompeii, le son est magnifique.

Meddle est donc un album incontournable des Pink Floyd. Bien moins génial que ceux qui le suivront, "Echoes" et "One of These Days" en sont les principaux attraits pour l'amateur de musique commun. Ne les ratez pas !

Créée

le 12 juin 2012

Critique lue 1K fois

10 j'aime

8 commentaires

Thomas_Dekker

Écrit par

Critique lue 1K fois

10
8

D'autres avis sur Meddle

Meddle
James-Betaman
8

Ma discussion avec mon psy

Mercredi : J’achète l’album Meddle. Samedi : Je vais voir mon psy. - Bonjours Mr le Psy - Bonjours Mr Betaman, allongez-vous. Je m’allonge - Donc, dites-moi votre problème. - Je suis...

le 28 mai 2017

14 j'aime

11

Meddle
Amrit
7

La conquête de l'équilibre

Le Floyd abandonne avec cet opus le psychédélisme pour se tourner définitivement vers le progressif. La longue pièce finale, « Echoes », en est la démonstration éclatante, bien mieux maitrisée que...

le 6 mars 2015

14 j'aime

2

Meddle
Ze_Big_Nowhere
8

Meddle of Honor

Atom Heart Mother est sorti et s'est classé numéro 1 des charts Britanniques à la fin du mois d'octobre 1970. C'est un soulagement pour les Pink Floyd, après les demi-succès publics de A Saucerful of...

le 28 mai 2023

10 j'aime

Du même critique

In the Court of the Crimson King
Thomas_Dekker
9

Confusion will be my epitaph.

Magnifique. Sans doute le meilleur album de progressif jamais créé (si l'on met Pink Floyd à part bien entendu). L'album est juste une définition de ce qu'est le progressif ; un album concept symbole...

le 4 mai 2012

46 j'aime

9

2001 : L'Odyssée de l'espace
Thomas_Dekker
5

Kubrick ou le talent de faire croire à son génie à travers une oeuvre nébuleuse et insignifiante.

"2001 : l'odyssée de l'espace, on l'aime ou on le déteste." C'est complètement faux. Il existe un relativisme très fort concernant ce film qui fait que le nombre de 5/6/7 est important sur...

le 24 juil. 2012

44 j'aime

30

La Haine
Thomas_Dekker
3

La haine, c'est comme la banlieue : un cauchemar

Kassovitz s’aime. Il veut être génial et il se croit génial. Le problème c’est qu’il ne l’est pas. Chacun de ces plans est supposé étaler tout son génie. La haine est un navet, je le clame haut et...

le 16 nov. 2012

41 j'aime

47