Low‐Life
7.5
Low‐Life

Album de New Order (1985)

1985.
Cela fait 5 ans que Joy Division est devenu New Order suite au décès de leur ex-chanteur Ian Curtis. Entre 1980 et 85, le groupe a évolué dans le son, passant du post-punk a guitare sombre et froid a un pop-rock dance.
En 1981, Movement qui sonne encore comme Joy Division. En 1982, "Temptation", premier single sans le producteur Martin Hannett et un son plus joyeux. 1983, Power, Corruption and Lies et deux singles complétement électro dont un qui marquera l'histoire de la musique comme étant le 12" le plus vendu au monde ; "Confusion" et surtout "Blue Monday". 1984, deux singles dont le monumental "Thieves Like Us" qui annonce déjà le son de leur futur album, Low-Life. C'est l'album de New Order par excellence, même si il n'est pas parfait. On y retrouve en tout cas tous les éléments qui forment le succès du groupe : la basse de Hooky teinté d'influences western-spaghetti (Ennio Morricone), la guitare claire et la voix suraiguë (parfois fausse) de Bernard, le jeu ultra-rapide et mécanique a la batterie de Steve ainsi que les nappes de synthé lumineuses de Gillian, le tout saupoudré de synthbass séquencé. Bien que l'album précédent Power, Corruption and Lies comprenne déjà tout ces éléments, ils ne sont véritablement mis en exergue qu'a partir de Low-Life.


On a par ailleurs souvent reproché a New Order de ne pas mettre d'images d'eux sur les pochettes de leur disque. En effet, depuis les premiers disques de Joy Division, jamais on ne voit apparaitre les visages des musiciens.
Pour cet album, le groupe y remédie pour la première et dernière fois : dans le cd se trouve quatre photos imprimées sur du papier transparent qui permettent au propriétaire du disque de choisir quel membre du groupe apparaitra sur le devant du disque, avec par défaut le timide batteur Steven Morris. Un design original qui est l'œuvre du graphiste associé a New Order et a leur label Factory, Peter Saville.


L'album en lui-même se compose de huit pistes plus ou moins solides et toutes construites sur le modèle electro-rock développé dans l'album précédent. C'est "Love Vigilantes" qui ouvre le disque sur un air a la fois mélancolique et joyeux. On chante la mort d'un soldat qui veut revoir sa famille une dernière fois. (7/10). "The Perfect Kiss" s'enchaine directement avec son enchainement de percus faite a la bonne vielle boite a rythmes chère a New Order. Un morceau superbe sublimé par un pont mythique : une rupture très électro dans laquelle des samples de grenouilles sont utilisés en mélodie. Un classique encore meilleur dans sa version single (8 bonnes minutes contre 4 sur l'album). (8/10).
Vient ensuite le morceau qui vaudra un procès au groupe. "This Time of Night" comprend en effet un sample citant Jeffrey Barnard "I live what's called the low life". L'auteur, pas impressionné intente directement un procès. Cependant, le morceau est excellent, mélancolique et dansant a souhait car sonne a la fois très electro pop en gardant une dose de ténèbres. (9/10).
"Sunrise" revient à un New Order plus rock avec une ligne de basse digne des meilleures participations de Hooky. Construit tout d'abord sur une ligne de synthé évoquant le lever de soleil, le morceau s'envole ensuite dans quelque chose qui ressemble assez à "In between Days" des Cure...
(8/10).
La face B commence avec le morceau le plus sombre de New Order (mis à part "In a Lonely Place" écrit du vivant de Curtis). En effet, "Elegia" est un morceau lent, instrumental et quasi cinématographique qui doit-être perçu comme étant le dernier hommage du groupe à leur ancien chanteur. La piste sonne comme la rencontre de New Order, Ennio Morricone et des bandes son de Goblin pour Dario Argento, donc a la fois froide, étrange et solennelle. (9/10)
On revient ensuite a quelque chose de plus enjoué qui est "Sooner Than You Think", sorte de réponse a la question "How Soon Is Now" des Smiths (sorti un an plus tôt - rappelons que les deux groupes sont de Manchester et plutôt rivaux, Rob Gretton, le manageur de NO ira jusqu'à dire à Morrissey qu'il n'a "jamais eu les couilles de se pendre pour entrer dans la légende"). "Sooner Than You Think", piste assez dansante et triste a la fois (écoutez les paroles) dominée par un rythme entrainant et des nappes de synthés rappelant "Thieves Like Us". (8/10)
"Subculture", le morceau suivant, est un exemple de ce que New Order a pu faire de moins bon. Sorti en single à l'époque et remixée a l'extrême, "Subculture" devait être le nouveau "Blue Monday". Bien que le synthé froid et la belle ligne de basse de Hooky soient les points forts de la piste, le morceau est noyé dans une sauce italo-disco qui fait un peu "too much" (et très ringard aujourd'hui)... (6/10)
"Face Up" commence sur une intro G-E-N-I-A-L-E. Cependant, ça se gâte. L'intro qui fait écho a celle de "5.8.6" de l'album précédent fait la transition avec une piste plutôt ratée pour du NO. Les basses MIDI sont sur-mixées, la mélodie n'est pas superbe et, pire que tout, Barney n'a jamais chanté aussi faux... Bien que faisant preuve d'une bonne humeur contagieuse, le morceau plonge dans le kitsch sans en remonter. (5/10)


C'est donc ainsi que l'album se termine. On pourra alors dire ce que l'on voudra, mais Low-Life représente bien un sommet dans la carrière de New Order. Sommet qui sera encore assez élevé avec l'album suivant, Brotherhood qui comporte plus de guitares.
Cet album est en tout cas une véritable claque musicale qui influence encore la musique aujourd'hui de par son mélange électro-rock.

Blank_Frank
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Best Of : New Order et Les meilleurs albums de 1985

Créée

le 31 mai 2015

Critique lue 586 fois

2 j'aime

Blank_Frank

Écrit par

Critique lue 586 fois

2

D'autres avis sur Low‐Life

Low‐Life
Seijitsu
8

Essai transformé

Hop voilà, New Order est définitivement passé à autre chose. Power, Corruption & Lies annonçait un changement radical dans la musique des ex-Joy Division, même si cet album empruntait plusieurs...

le 24 août 2015

6 j'aime

Low‐Life
dagrey
8

"Now I know the perfect kiss is the kiss of death..."

Low life est le troisième album de New Order. Sorti en 1985, l'album est un très bon reflet de la musique du groupe, à la la fois electro et pop. L'album commence avec une ballade bien balancée, Love...

le 22 déc. 2015

6 j'aime

Low‐Life
Blank_Frank
8

NO 1985

1985. Cela fait 5 ans que Joy Division est devenu New Order suite au décès de leur ex-chanteur Ian Curtis. Entre 1980 et 85, le groupe a évolué dans le son, passant du post-punk a guitare sombre et...

le 31 mai 2015

2 j'aime

Du même critique

Die Mensch·Maschine
Blank_Frank
8

Ok les mecs, faites une belle tronche de robot pour la pochette...

1978 A l'heure de la domination de la musique disco sur les ondes mondiales, un "petit" groupe allemand au concept assez révolutionnaire conçoit son album le plus connu et par la même occasion,...

le 31 mai 2015

20 j'aime

1

Trans Europa Express
Blank_Frank
10

Europe, trains et "afterpunk" : tout ce qu'il faut savoir sur l'un des meilleurs opus de Kraftwerk !

1976 Principal intérêt musical ? Le punk rock qui vient d'exploser au Royaume-Uni afin de repousser "l'establishment" et la "stagnation musicale du rock progressif" remarquée par les plus jeunes...

le 17 août 2014

13 j'aime

Careful
Blank_Frank
7

Eros & Thanatos

Dans la famille des groupes de revival synthétique, je vous présente Boy Harsher. Situé quelque part entre Chris & Cosey et The Soft Moon, le duo/couple composé de Jae Matthews au chant et August...

le 5 févr. 2019

10 j'aime