LMF
7.1
LMF

Album de Freeze Corleone (2020)

Bon déjà, c'était un album que j'attends depuis tellement longtemps. Freeze nous a donné avec parcimonie un avant goût de La Menace Fantôme, on a pu écouter Desiigner et Scellé part2 avec Ashe par exemple. La hype n'a fait que monter, sur les réseaux tout le monde attendait que ça, on a eu les stream sur instagram, puis la sortie du clip de Hors Ligne juste avant la sortie de l'album quelques heures plus tard. Bref Freeze a bien su gérer la com autour de l'album et faire monter la sauce comme il faut.


L'album est enfin sorti maintenant, l'intro est incroyable, Freeze Raël est sombre, avec une instru mélancolique, ya un côté film noir et épique avec les voix de femmes derrière (qu'on retrouvera ailleurs dans l'album d'ailleurs). La prod est juste incroyable, Freeze nous démarre direct avec ses thèmes favoris, Israel, Ben laden, banquier, satanistes. Bon on s'attend à du très lourd, on se demande mais qu'est ce qui peut arriver après une intro aussi vénère ? Eh bien que du lourd.


Hors Ligne vient confirmer cette intro qui vient du fin fond de la galaxie. Le clip est assez classique cependant. Mais on a une instru qui nous préparer encore à du lourd, on suit vraiment un fil directeur. On a des punchline complètement perchées notamment sur le refrain " j'suis hors ligne mais je suis connecté " c'est con mais c'est génial.


Scellé part2 je suis toujours mitigé sur ce son... Freeze reste solide dessus mais Ashe j'aime pas car les paroles volent pas haut, c'est pas technique, ya pas d'univers propre. C'est assez pauvre... Traiter les meufs de putes en boucle c'est claqué et gênant en fait. C'est un des points noirs de l'album pour moi. Le son aurait pas dû être sur l'album mais bon peut être que je me trompe.


Tarkov... Bon direct même si on a pas la reff du jeu vidéo, ça fait nom de ville soviétique sombre post apo, donc on capte le délire. On enchaîne encore les punchline, on est dans la LDO à fond, grosse punchline sur le 9/11 qui passe très très bien. Et surtout qu'est ce qui nous attend au tournant de ce son ? Eh oui le tant attendu feat avec Alpha Wann !


Bon quand j'ai vu que Alpha Wann allait poser sur LMF, ça m'a sur hypé. Les deux rappeurs les plus techniques actuellement dans le rap jeu français. C'est un passe passe entre les deux, j'aurais tellement aimer voir l'enregistrement du son... Plus qu'à espérer qu'un clip sorte. Mais rap catéchisme est pour moi le meilleur son de l'album.


Après un feat pareil et aussi lourd, l'album continue avec 3 sons sans featuring pour ne pas qu'on pense que l'album ne tourne que autour de ça. On est sur du Freeze classique, qui ravira tous ses fans avec ses mondes récurrents, ses punch sombre et irrévérencieuses.


Bon par contre le feat avec Despo Rutti j'ai pas compris. Je veux bien qu'on m'explique. L'instru est totalement drill à mort c'est une tuerie à 200%, Freeze est lourd dessus mais Despo Rutti... Bah je trouve que ça passe pas du tout. Moncler est un peu pareil, le feat est pas génial non plus c'est plat et très classique.


Après c'est normal de pas aimer tous les sons d'un album mais bon, ces deux feat avec celui de Ashe en moins sur l'album ça aurait pas été vraiment une perte quoi.


Ensuite on passe sur la phase de l'album la plus incroyable et la plus construite pour moi. Je parle de RIP Pop Smoke, Freeze nous pose Welcome to the Party. L'instru est cependant différente, on a un style très sombre, c'est triste, c'est RIP Pop Smoke. Freeze nous montre ici qu'il ne pouvait pas ne pas rendre hommage à Pop Smoke mort au début de l'année. On enterre nos morts sur ce son en fait, ya un côté désespoir et tristesse, ainsi Welcome to the party prend une autre tournure plus intime. Franchement c'est touchant ce que Freeze fait là. Et ça l'est encore plus avec ce qui suit...


On arrive direct après sur l'Art de la guerre, la musique commence avec un côté " céleste ", un côté après la pluie, le soleil, le renouveau. Qu'est ce qui se passe après la mort de Pop Smoke ? On a la guerre, l'art de la guerre. Freeze pense les plaies de son âme et se relève avec une instru porteuse d'espoir épique. Clairement dans la droite lignée de Freeze Raël. et Black Jack OBS est chaud chaud dessus. Ils rappellent quels sont leurs objectifs, l'Afrique, le Sénégal, la thune. Solide ! La combinaison de RIP Pop Smoke avec l'Art de la guerre est un super combo à la street fighter. Ca donne de l'épaisseur à l'album, ça lui donne du caractère sans être dans la mièvrerie. Respect.


Et en fait la suite de l'album qui est pour moi la seconde partie est sublimée par des feat de folie. On a le feat avec Stavo, le Roi Heenok, Osirius Jack, et surtout Alpha 5.20...


J'ai envie de m'attarder sur le feat avec Roi Heenok. Car mine de rien c'est un peu le seul vrai son que Heenok ait fait sérieusement j'ai l'impression, le Roi reste dans son univers mais il a dû avoir la pression d'être sur un album qui s'annonçait aussi grandiose. Ce qui donne un Roi Heenok survolté, chargé de fusils à pompe, fidèle à sa collection de ruger et de doubles canons. Il porte sa couronne bien haut et nous sert ce que nous attendions tous, du bon cocaino rap music. Il se permet de jouer avec la prod comme il veut, avec son univers, et Freeze arrive à le suivre là dessus. Au final on sait plus qui entraîne qui sur ce son ? En tout cas si Heenok sort un album bientôt je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner, on aurait surement un feat supplémentaire avec Freeze dessus.


Avant dernier son, on s'est prit des punchline de malade sur 15 titres déjà, et là un rappeur d'anthologie, Alpha 5.20. Du bon rap qui met l'Afrique à l'honneur, Alpha a de très belles paroles bien bossées avec son bon flow grave et sombre. Vraiment ce son est bien bien vénère il donne envie de couper du bois avec un Katana.


Et là l'album prend fin sur Chen Laden. On a que Freeze dessus, comme pour nous rappeler " vous avez vu tous ces feat de malade que je vous sert ? Eh bien rappelez vous que tout seul je suis un Mangemort, je suis Chen Laden. " Et là on a un outro complètement sombre, qui clos admirablement l'album, maximum de technique, il nous retourne la tête sur sa phase avec les Deux Tours ( LSDA, 9/11 ) , chaque parole, chaque punch est calibrée, envoyée par frappe orbitale. Il clos admirablement son album.


Cet album c'est une succession de sons de pur rap, très peu de couplets, c'est des références où faut écouter 10 fois chaque sons pour en comprendre la moitié (s/o rap genius). Freeze Corleone était très attendu sur cet album tant la hype qu'il a créé était grande. On a aucun son pop, on a que du sombre, de la noirceur, de la trap, de la technique, des feat déjà culte après 48h. Nul doute que cet album va marquer la décennie qui commence, et introduit aussi très bien la secte, le 667.


Il ne reste plus qu'à attendre la sortie des albums de Osirius Jack et Zuukou Mayzie (pas sur l'album c'est un peu dommage, ça aurait été préférable à Despo Rutti ou la F ).


Enfin bref, c'est quasiment un sans faute, mais bon rien n'est parfait, ce sera donc un 9/10 !

ipanema68
9
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2020

Critique lue 2.1K fois

5 j'aime

1 commentaire

ipanema68

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

5
1

D'autres avis sur LMF

LMF
Nicolas_S
8

Dans l'complot comme la NBC

Qu'elle est étrange l'ascension de Freeze Corleone dans le rap français, pourrait pourtant paraitre classique dans cet enchaînement 'collectif underground -> première citation par d'autres...

le 13 sept. 2020

20 j'aime

LMF
Pikaprout
8

Commence bien mais..

J'ai découvert Freeze Corleone il y a 3 ans et j'ai très vite accroché à son délire, j'attendais énormément cette album après avoir saigné PBB,FDT et THC. Au niveau des productions c'est vraiment...

le 11 sept. 2020

18 j'aime

8

LMF
AdrienLe_Merlus
4

La forme, bouée de sauvetage du fond

Absence de structureL'album est plat. Il n'y a aucune évolution car aucune réflexion n'est développée. Mélangez l'ordre des pistes de l'album, vous ne verrez aucune différence. Les mêmes idées sont...

le 7 oct. 2020

10 j'aime

1

Du même critique

don dada mixtape vol 1
ipanema68
9

Du Don Dada pour la planète

Je pense que ce qui traverse cet album, c'est une forme d'urgence. On sent que le Phal a besoin de retrouver du sens dans ce qu'il fait " M'éloigner des associateurs, me rapprocher des associations...

le 20 déc. 2020

9 j'aime

LMF
ipanema68
9

s/o Freeze Rael

Bon déjà, c'était un album que j'attends depuis tellement longtemps. Freeze nous a donné avec parcimonie un avant goût de La Menace Fantôme, on a pu écouter Desiigner et Scellé part2 avec Ashe par...

le 12 sept. 2020

5 j'aime

1

Logique, Pt. 1 (EP)
ipanema68
8

OUAIS MON POTE

Il est vraiment chaud lui dis donc. Il rappe bien sur la cité sans jamais tomber dans les clichés. On rentre facilement dans ce qu'il veut nous faire comprendre sur lui et ça se confirme dans Logique...

le 27 sept. 2021

1 j'aime