Live Through This
7.2
Live Through This

Album de Hole (1994)

Oui ok Courtney Love est la femme de Kurt Cobain mais n'en déplaise à ses détracteurs (et ceux qui pensent que c'est le leader de Nirvana qui a écrit cet album) ce « Live through this » est un très bon LP et Hole est un très bon groupe .
Au delà du simple grunge crade et basique , les compositions impeccables, tiennent la route (à condition bien sur d'apprécier ce style musical).
Il y a quelque chose de sulfureux avec Hole ; on peut penser ce qu'on veut de Courtney mais on sent que cette fille là et son groupe sont dans l'urgence, ce n'est pas un coup de com' ou du flan, il y a quelque chose de « destroy » comme chez Nina Hagen par exemple.
Rajouté à cela un mélange de provoc, de haine, de rage, un côté punk, rageur qui ne peut que me plaire et le cocktail est assez explosif pour du rock .
Malgré tout il n'y a pas le côté militant et contestataire (féministe) qu'on trouve chez L7 Et davantage encore chez Bikini Kill.
Le plus, au delà des compos, c'est le mélange réussi des passages furieux (voix hurlées et guitares tranchantes) avec les passages plus cool et plus mélodique (un peu comme Nirvana il est vrai).
Deux titres se dégagent  « Violet » et « Plump » ensuite personnellement j'aime bien « Rock star » mais quasiment tous les morceaux sont bons « Credit in the straight world », « Jennifer's body », « Miss world », « Askin for it », « Gutless » .
Hole excelle aussi dans un registre plus cool « Doll parts »  très bon et « Softer softest » pas mal du tout à ce niveau.
Et que dire de « She walks over me » 100% punk et c'est l'extase auditive de décibels plein les oreilles.
Aucun titre faible (peut-être juste » I think I would die » un ton en dessous).
« Live through this » est dans la lignée de « Pretty in the inside » mais en mieux produit et avec des compositions plus aboutis. Donc à réécouter si possible en essayant de rester objectif ce qui n'est pas forcément facile lorsqu'on est face à des artistes clivants.
Il paraît que depuis Courtney Love s'est converti au bouddhisme...mais pas certain qu'elle se soit assagie !!

Créée

le 12 mars 2019

Critique lue 789 fois

5 j'aime

3 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 789 fois

5
3

D'autres avis sur Live Through This

Live Through This
nico94
8

Critique de Live Through This par nico94

Oui ok Courtney Love est la femme de Kurt Cobain mais n'en déplaise à ses détracteurs (et ceux qui pensent que c'est le leader de Nirvana qui a écrit cet album) ce « Live through this » est...

le 12 mars 2019

5 j'aime

3

Live Through This
sarahBukow
9

http://la.critique.est.un.art.qui.se.partage.overblog.com/hole-live-through-this-1994

Courtney Love. Ce nom évoque pour la plupart la veuve de Kurt Cobain (Nirvana), blonde régulière de la presse à scandales pour ses excès en tout genre. On a tendance à oublier, tout ça mis à part,...

le 23 juin 2013

1 j'aime

Live Through This
GuillaumeL666
6

Someday, you will ache like I ache

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de Hole. Le groupe est surtout connu parce qu'il est essentiellement féminin et surtout porté par la voix de Courtney Love, la femme de Kurt Cobain (qui assure...

le 23 févr. 2022

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48