Left Hand Path
7.4
Left Hand Path

Album de Entombed (1990)

L’histoire d’Entombed commence là où celle de Nihilist s’arrête, c’est-à-dire juste après l’éviction de Johnny Edlund par Nicke Andersson, déguisée en split du groupe qui se reforme quatre jours après sous un autre nom.
Entombed compte alors dans ses rangs hormis Andersson, Lars-Goran Petrov, Alex Hellid, Uffe Cederlund et David Blomqvist, ce dernier n’ayant finalement participé à aucun enregistrement avant son départ pour Carnage car peu confortable au poste de bassiste.
Une première démo est enregistrée au Sunlight Studio en septembre ’89, But Life Goes On.
Entombed reprend les choses là où Nihilist les avait laissées, c’est-à-dire dans un registre appelé à devenir la signature death metal suédois, à la limite de l’Appellation d’Origine Contrôlée : les rythmiques d-beat, le riffing grave au son caractéristique (dû d’après la « légende » à une erreur de l’ingé son).

Digby Pearson, boss du label Earache à la pointe de l’extrême naissant, était déjà intéressé pour signer Nihilist et garde contact avec Nicke Andersson pour signer un contrat avec la nouvelle mouture Entombed pour leur tout premier album, Left Hand Path ; il est également enregistré au Sunlight, en décembre 1989.
L’album présente en pratique seulement trois nouveaux titres composés pour l’occasion, le reste provenant du répertoire de Nihilist et de la première démo.
Sa sortie a eu néanmoins de mettre toute la (jeune et peu nombreuse) communauté de deathsters en herbe sur les genoux devant tant de violence, de puissance. Déjà parce qu’il pose les bases de ce que sera le « Sunlight sound » repris des milliers de fois par la suite, un son qui a été judicieusement comparé à celui d’une tronçonneuse qui découpe des lambeaux de chair ; après et surtout pour la dualité entre son côté très spontané, rentre-dedans et immédiat et l’incroyable richesse des compos et des atmosphères développées. Nihilist, groupe le plus influent de Stockholm en son temps, est enterré pour de bon et c’est Entombed, formation qui a une démo, un contrat avec le label extrême de référence et un album produit par le meilleur ingénieur du circuit pour ce style qu’aucun autre n’arrive à maîtriser à ce niveau.
Au-delà du seul son de guitare, le jeu de Nicke Andersson aux fûts est précis, fin et varié et confère une assise rythmique ultra confortable pour les autres musiciens.
La voix de L-G Petrov va influencer toute une série de chanteurs death metal, parmi lesquels (et pas des moindres) Matti Kärki sur les premiers albums respectifs de Carnage et Dismember.
Album empreint d’une grande maturité malgré le très jeune âge des participants, Left Hand Path a su conserver les qualités inestimables des démos dont ses morceaux sont issus tout en apportant une reconnaissance à un style demeuré jusqu’ici underground. La couverture de Dan SeaGrave est aussi devenue emblématique.

Entombed part alors en tournée à travers l’Europe et tourne même un clip (anecdotique, mais quand même) pour le morceau éponyme. Le début d’une reconnaissance amplement justifiée.

Sur les rééditions de l’album ont été rajoutés deux morceaux, issus des mêmes sessions d’enregistrement, un morceau de Nihilist et le culte Premature Autopsy qui a fait l'objet de plusieurs reprises.

Ce premier album du mythique Entombed constitue dès lors un modèle à suivre pour des générations de deathsters à venir. Un phénomène (au moins localement) équivalent à la sortie d’Altars Of Madness un an auparavant. Malgré leur qualité intrinsèque indéniable, les albums de Carnage et Dismember qui suivront font figure au premier abord de pâles copies, tant elles cumulent les stéréotypes instaurés par ce disque.
Un classique incontournable et fondateur du swedeath et du death metal tout court. Indispensable.
Man_Gaut
9
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2014

Critique lue 637 fois

12 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 637 fois

12

D'autres avis sur Left Hand Path

Left Hand Path
ReignInFlood
7

Critique de Left Hand Path par ReignInFlood

Un peu trop de basses je trouve. Les riffs sont lourds mais le son est pas assez sec. A peu près les mêmes petits défauts que chez Autopsy et Obituary. C'est ce qui m'empêche de vraiment apprécier...

le 4 juin 2015

1 j'aime

Left Hand Path
CyrilGlaume
9

https://www.coreandco.fr/chroniques/entombed-ad-left-hand-path-3590.html

La violence massive de la créature du marais, l’énergie folle du punk, les brumes spectrales de cimetières abandonnés… Plus ce vrombissement sismique, caractéristique du son de toute une scène...

le 18 mars 2021

Left Hand Path
Fabtuli
8

Première étape du Death métal pour les nuls.

Le meilleur moyen de découvrir ce qu’était le Death métal suédois, voire scandinave, de la fin des années 80 ! Un indispensable du genre qui, sans se bonifier avec le temps, ne vieillit pas pour...

le 11 avr. 2017

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

9 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2