Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Mass Hysteria sort de l’Ombre

Avis sur L'Armée des ombres

Avatar aGa
Critique publiée par le (modifiée le )

Après l'excellent album Failles, le groupe de métal français Mass Hysteria revient avec un 7ème album : L'Armée des Ombres. Verdict.

Certains fans de Mass Hysteria n'ont pas aimé l'avant-dernier album Failles et préfèrent les débuts du groupe. Je n'en fais pas partie. J'ai véritablement adoré Failles, encore plus que les précédents CD que j'aime pourtant beaucoup (sauf De Cercle en Cercle et Mass Hysteria, faut pas déconner). C'est donc avec une certaine impatience que j'ai lancé L'Armée des Ombres. Sorti le 27 août, celui-ci est composé de 10 pistes (plus 2 bonus dans la version digipack). Avec Failles le groupe adoptait un style plus lourd, plus métal, plus furieux qu'à son habitude. Je ne m'attendais pas à ce que ce dernier album fasse encore mieux, et pourtant.

Quasiment chaque piste du CD envoie des riffs d'une puissance et d'une intensité rarement atteintes par Mass Hysteria. Certains passages sont tout simplement hallucinants. La première moitié de la galette est un quasi sans faute. Chaque intro est réussie et musicalement c'est du très bon. L'electro est bien exploitée, les ruptures sont maîtrisées et efficaces, seules la voix et quelques paroles sont de temps en temps en peu en dessous (comme d'habitude je serais tenté de dire). Si le premier morceau du CD, Positif À Bloc est à la limite du brouillon par moment tant le groupe envoi, la seconde piste L'Homme s'Entête est cette fois parfaitement dominée. Je vous laisse juger :

http://www.youtube.com/watch?v=B9-sA1bBd1Q

S'enchaînent ensuite plusieurs morceaux tous excellents. L'esprit du temps, Tout doit disparaître (probablement ma préférée), Serum Barbare... chaque morceau est musicalement à l'apogée de ce que sait faire le groupe. Mais, encore une fois, la voix gêne par moment, notamment dans Commedia Dell' Inferno au moment du refrain. Après, tout est question de sensibilité en ce qui concerne le chant. Personnellement j'ai un peu de mal, mais la musique prend le dessus donc au final ça passe et le résultat est positif. Premier extrait de L'Armée des Ombres, Même si J'explose est particulière. Intro au piano, grosse rupture en milieu de piste (excellente) mais voix décalée voire fausse sur le refrain, encore une fois je vous laisse juger :

http://vimeo.com/48166981

Même si j'ai beaucoup aimé L'Armée des Ombres (je lui attribue 8/10, comme Failles notamment) je reprocherai deux choses principales à cet album. Premièrement, certaines pistes sont très moyennes, notamment Raison Close et Pulsion avec leur rythme saccadé un peu pénible. Ensuite, bien que la majorité des pistes envoient du gros, aucune chanson ne m'a donné l'impression d'être un gros hit en puissance que j'écouterai encore dans plusieurs années. Contrairement à Furia, Contraddiction ou encore World On Fire que j'écoute régulièrement par exemple, cet album me laisse le sentiment qu'il sera assez vite oublié. Néanmoins je ne peux que conseiller aux fans du groupe et du métal en général de jeter une oreille à L'armée des Ombres ici sur Deezer,même s'il n'y a pas les pistes bonus (Soyez vous-même est d'ailleurs excellente et possède un bon potentiel pour le live). Une chose est certaine, avec Failles puis ce nouvel opus, Mass Hysteria confirme qu'ils sont sur la bonne voie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
6 apprécient

Autres actions de aGa L'Armée des ombres