Le point commun et central entre Kid Cudi et Kanye West c'est avoir publiquement admis leur lutte contre les problèmes de santé mentale - Yeezy a révélé sur Ye qu'il souffrait d'un trouble bipolaire; Cudi s'est inscrit en cure de désintoxication pour dépression et pulsions suicidaires en 2016.
Un album comme Kids See Ghosts prend donc tout son sens quand on met en contexte tout ce qui leur est arrivé. C'est un album sur la liberté et d'une certaine manière, cela ressemble à l'album que les deux artistes devaient faire.


"Kids See Ghosts" ne compte que sept pistes et ne fonctionne qu'en 24 minutes. Ce format est risqué, mais efficace s'il est fait correctement. Il peut être difficile pour un artiste, même le plus compétent, d'établir une présence et de faire des déclarations poignantes sur un album aussi court. Mais voilà, Kanye et Cudi l'ont fait, et de manière extraordinaire en explorant les parties les plus profondes et les plus sombres de leur psychisme individuel.


Les premiers et derniers mots que vous entendez sur l'album sont révélateurs. Cudi chante dans un gémissement cathartique que “I can still feel the love” lors de l'ouverture "Feel the Love", trouvant à la fois joie et aboutissement dans ce cri de survivant, tandis que l'album se termine par une dernière répétition du mantra “Stay strong”. sur "Cudi Montage". Entre les deux, Cudi et Kanye créent une œuvre poignante et inspirante à la fois musicalement et émotionnellement.


"Feel the Love", avec un West rappant et un Cudi chantant, démarre avec quelques touches inquiétantes avant de se lancer dans un charabia vocal frénétique et enthousiasmant. C'est presque comme si un exorcisme était en cours, bannissant toute énergie toxique dans un rythme tribal. Une intro sidérante.


"Fire" et une chanson où les deux artistes discutent de leurs échecs et de la façon dont les gens ont tendance à insister dessus au lieu de passer à autre chose. Cudi fait référence aux jours où il priait Dieu pour que toute sa douleur disparaisse, ces jours où il devait persévérer.


"4th Dimension - Louis Prima" est un morceau maussade, sombre et psychédélique. La capacité à produire inlassablement l'inattendu et l'expérimental, avec par exemple, l'utilisation de la chanson de Noël 1936 de Louis Prima "What Will Santa Claus Say" est une force immense de Kanye.


Sur "Freeee (Ghost Town pt. 2), Kanye et Cudi font vraiment ressortir cette idée de liberté mentale. Avec en invité, un Ty Dolla Sign incroyable, ils proclament triomphalement sur ce rythme très Lenny Kravitz : «FREEEEEEEEEEEEEEEEE». Cette chanson est une des plus euphoriques j'ai pu entendre et je ne peux m'empêcher de sourire quand je les entends chanter. La superposition vocale insensée et la façon dont leurs voix résonnent quand ils crient sont incroyables. C'est une déclaration merveilleuse et puissante qui met l'accent sur l'idée d'être libre, à la fois physiquement et mentalement.


Le chef-d'œuvre "Reborn", qui présente l'un des meilleurs vers que Kanye a écrits cette décennie est tellement brutal et personnel que vous ne savez presque pas comment réagir au début. Le verset est une déclaration sur les relations de Kanye avec l'anxiété et ses facéties sur les réseaux sociaux. Il parle également de la façon dont il a parfois honte de lui-même.
Sur cette pièce maîtresse émouvante, Cudi vous fait simplement vous sentir autant chaleureux que vulnérable et délivre un de ses meilleurs travaux : "Had so much on my mind, I didn’t know where to go. I’ve come a long way from them hauntin’ me”.


La chanson titre de l'album fait référence au phénomène surnaturel des enfants qui voient et ressentent ce que les adultes sont incapables de faire. Et dans le contexte de "Kids See Ghosts", comme pour tout projet adjacent à Kanye West, l'énergie juvénile est la force motrice. L'invité Yasiin Bey prend les commandes et récite à un moment un bref énoncé de mission: “Civilization without society/Power and wealth with nobility/Stability without stasis.”
Kanye et Cudi s'efforcent de démontrer que leur but est motivé par un sens permanent de la jeunesse. Une chansons profondément saisissante.


Le dernier et immense titre, "Cudi Montage" voit Kanye échantillonner «Burn the Rain» de Kurt Cobain et cela correspond tout à fait aux paroles de Cudi sur le fait de vouloir être sauvé de la douleur qu'il ressent. Cette chanson m'émeut à chaque écoute, c'est une lumière dans l'obscurité; comme la lune dans le ciel nocturne. Ce qui rend le ton général bouleversant, c'est de connaître les enjeux et les situations que les artistes vivent dans leur propre vie et dans le monde qui les entoure.
"Everybody want world peace
'Til your niece get shot in the dome-piece
Then you go and buy your own piece
Hopin' it'll help you find your own peace"


Le monde d'aujourd'hui est anxiogène, le quotidien est rempli de sinistres nouvelles.
Kids See Ghosts cherche à changer le récit. Il offre de l'espoir; il offre une échappatoire au stress et à l'anxiété imposés quotidiennement à la société. Que vous soyez d'accord ou non avec la confiance spirituelle et vaguement chrétienne de West et Cudi pour continuer à avancer, à la recherche de la paix et du salut, le message évangélique présenté ici est pénétrant, beaucoup plus pénétrant que la majorité des albums évangéliques traditionnels.
"Kids See Ghosts" restera dans les mémoires comme le point culminant de deux artistes les plus attachants de l'industrie musicale..


Enfin, "Kids See Ghosts" est le témoignage de leur chimie et surtout, continue la tradition de West de puiser dans le surnaturel et l'amène à son état le plus rédempteur et le plus jubilatoire jamais entendu dans sa discographie.


Classique.


9/10

BRKR-Sound
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 18 oct. 2020

Critique lue 292 fois

7 j'aime

1 commentaire

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 292 fois

7
1

D'autres avis sur KIDS SEE GHOSTS

KIDS SEE GHOSTS
romainbonhommelacour
9

La musique apaise les moeurs...

... ça, Kanye West et Kid Cudi l'ont bien compris, et font de ce troisième projet du Kanye Musical Universe (entamé avec DAYTONA de Pusha T et Ye du rappeur le plus détesté d'Amérique himself) un...

le 14 juin 2018

14 j'aime

KIDS SEE GHOSTS
BRKR-Sound
9

CLASSIQUE

Le point commun et central entre Kid Cudi et Kanye West c'est avoir publiquement admis leur lutte contre les problèmes de santé mentale - Yeezy a révélé sur Ye qu'il souffrait d'un trouble bipolaire;...

le 18 oct. 2020

7 j'aime

1

KIDS SEE GHOSTS
Falkinth
10

Kid West

KIDS SEE GHOSTS Je me suis mis tardivement à écouter du Hip Hop, mon adolescence étant baigné par du rock. Ce n'est qu'en 2007 avec Graduation de Kanye West que j'ai commencé à apprécier cette...

le 11 janv. 2019

2 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2