Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Come on Feel the Illinoise

Avis sur Illinois

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Après son album Michigan en 2003, Sufjan Stevens remet le couvert et propose Illinois, le résultat de six mois de recherche sur cet état étasunien, dont il tente de capturer l'essence dans concept album absolument brillant.

Chaque morceau se veut une facette de l'Illinois, évoquant villes, personnalités politiques ou criminelles, lieux et dates emblématiques... L'ensemble forme une symphonie folk intimiste, invoquant piano, arpèges de guitare et banjo, trompettes, violons et violoncelles... Et par dessus comme fil rouge, la très jolie voix Sufjan Stevens, qu'il s'amuse à multiplier pour former des chœurs harmoniques ravissants.

Illinois n'est pas un album forcément accrocheur à la première écoute, les titres allant de quelques secondes à 6-7 minutes, enchaînant de douces mélodies savamment orchestrées, s'articulant pour former un tout ambitieux, peut être trop. Il faut prendre le temps d'embarquer plusieurs fois à bord de ce navire musical de 70 minutes pour en apprécier pleinement le gréement.

Bien entendu, je n'ai jamais mis les pieds dans l'Illinois, l'essentiel m'échappe certainement, mais cet album est définitivement son plus bel ambassadeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1461 fois
45 apprécient · 2 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté cet album à 1 liste Illinois

Autres actions de Hypérion Illinois