Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Coup de maître

Avis sur Illinois

Avatar Rafael_S
Critique publiée par le

Quel album!
Certainement l'une des oeuvres les plus "intelligentes" de l'histoire de la pop music.

On connaît à l'époque le projet fou et mégalo de Sufjan Stevens : 1 album par Etat des Etats-Unis. Du grand n'importe quoi. On sait ce qui suivra : l'aveu d'échec, le doute, la dépression, la folie, l'album The Age Of Adz. N'empêche que sur cet album précis, Sufjan a réussit à capturer toute l'histoire, la culture, l'essence et l'atmosphère de l'Illinois.
Il faut dire que l'homme ne lésine pas sur les moyens (orchestre à cuivres et à cordes à disposition, chorale, références historiques innombrables,...) ni sur le talent : les mélodies sont régulièrement magnifiques, parfois incroyablement touchantes (comme sur la très personnelle Casimir Pulaski Day, écrite à coeur ouvert) et le tout est sublimement emballé (production orchestrale sublime sur la féérique Chicago, discrète et essentielle sur la fascinante John Wayne Gacy Jr.).

Un très grand disque sur lequel on peut revenir des centaines de fois en y trouvant toujours quelque chose pour se réjouir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 105 fois
Aucun vote pour le moment

Rafael_S a ajouté cet album à 8 listes Illinois

Autres actions de Rafael_S Illinois